Utiliser l’indicateur vix pour le trading de la vix: comment le faire et pourquoi c’est important

Graphs Display on an Ipad

Dans le cadre des activités de trading, plusieurs baromètres sont utilisés afin d’évaluer le marché. Parmi ceux-ci, le plus apprécié et le plus populaire est l’indice VIX ou Volaitility Index. Pour les traders, cet outil permet, non seulement d’évaluer le risque, mais représente aussi une occasion en or pour capitaliser sur la volatilité. Qu’est-ce que l’indice VIX et comment le trader ? Toutes les réponses dans cet article.

Qu’entend-on par l’indicateur VIX ?

Le Volaitility Index, connu sous l’acronyme VIX, est un indicateur qui a vu le jour en 1993 par CBOE ou Chicago Board Options Exchange. Surnommé l’« indice de la peur », VIX est un indicateur qui permet de calculer la volatilité du marché financier américain. Pour mesurer et évaluer cette volatilité, le VIX s’appuie principalement sur l’indice boursier S&P500. Toutefois, c’est le CBOE qui réalise régulièrement le calcul de cet indicateur. Avec le temps, VIX est devenu de plus en plus populaire et aujourd’hui, il rencontre un grand succès aux États-Unis. Plus encore, il est possible de trader VIX en tant qu’actif.

A voir aussi : Décryptage des stratégies d'achat et de vente en bourse : optimiser ses ordres pour des investissements réussis

Pourquoi trader sur le Volaitility Index ?

Tous les accessoires financiers liés au Volaitility Index ont une forte corrélation avec le marché boursier. Cela fait de ces instruments un bon choix pour les investisseurs et les traders qui cherchent à varier et couvrir leurs positions existantes. Le VIX est aussi un véritable indice sur lequel un trader peut spéculer directement. En se positionnant ainsi sur cet indice, le trader peut équilibrer d’autres positions sur les actions de son portefeuille et couvrir par la même occasion son exposition sur le marché.

Comment procéder au trading du VIX ?

Sur le cours du Volaitility Index, tous les outils d’analyse technique peuvent être utilisés. De ce fait, pour un amateur de l’analyse technique, il est possible de réaliser une analyse graphique du VIX. Toutefois, l’indicateur peut être utilisé de différentes façons :

A voir aussi : Les clés d'une sélection efficace d'actions en bourse

Dans le cadre d’un Money Mangement

Il est possible d’utiliser le VIX dans le cadre d’un Money Mangement. En effet, il est question ici de se servir du VIX comme indicateur à risque. Si le trader prenait 2 lots comme CFD ou futurs dans une période de volatilité normale, un VIX élevé pourrait l’amener à ne prendre qu’un seul lot. Étant donné que la volatilité est grande, le risque est lui aussi élevé, ce qui pousse à prendre un seul lot.

Avec des produits dérivés

VIX peut également être tradé avec des produits dérivés comme les futurs ou les options. En effet, depuis le 24 mars 2004, il a été autorisé de trader cet indicateur via les futurs. Il a fallu attendre 2006 pour que l’indicateur VIX soit autorisé à trader aussi sur les options. Ainsi, en moins de 5 ans, toutes les transactions d’options et de contrats à terme sur l’indicateur pourront atteindre plus de 100 000 contrats par jour.

Utiliser les tempos classiques du marché

Pour trader le VIX, il est également possible d’utiliser les tempos classiques du marché. En effet, les périodes comprises entre le 15 juillet et le 15 août, Noël et le jour de l’an sont généralement connues pour être volatiles. Ainsi, pendant ces périodes, le VIX est élevé. Il convient alors de prendre une position vendeuse sur le VIX tout en espérant une baisse du cours de l’indicateur.

Les avantages et les risques du trading sur le VIX

Le trading sur le VIX a ses avantages et ses risques. Vous devez les connaître pour prendre une décision éclairée quant à l’utilisation de cet indicateur.

Le premier avantage du trading sur le VIX est la possibilité de réaliser des profits en période d’incertitude économique. Effectivement, lorsque les marchés sont volatils, l’indicateur VIX augmente généralement, ce qui peut donner lieu à des opportunités intéressantes pour les traders expérimentés.

Un autre avantage du trading sur le VIX est sa corrélation négative avec les indices boursiers tels que le S&P.

Comment interpréter les fluctuations du VIX pour prendre des décisions de trading efficaces

Les fluctuations du VIX sont essentielles pour les traders qui souhaitent tirer profit de cet indicateur. Voici quelques conseils pour interpréter les variations du VIX et prendre des décisions éclairées en matière de trading.

Il faut comprendre que le VIX mesure la volatilité attendue sur le marché dans les 30 prochains jours. Plus le taux est élevé, plus la volatilité attendue est grande. Si vous voulez trader sur le VIX, vous devez tenir compte des événements économiques futurs susceptibles d’affecter la stabilité financière mondiale.

Lorsque l’indice VIX augmente, cela signifie généralement que les investisseurs s’inquiètent davantage de la situation économique actuelle ou future. Effectivement, une hausse marquée peut indiquer qu’un changement majeur se profile à l’horizon et que les marchés peuvent être dans l’incertitude quant à son impact potentiel. Les traders expérimentés utilisent souvent cette information pour anticiper un mouvement violent des indices boursiers tels que le S&P 500.