Calculer son salaire net mensuel : comment le faire en tant que cadre ou non-cadre ?

salaire net mensuel

Lorsqu’un salarié reçoit son bulletin de paie, il n’est pas souvent facile de se retrouver parmi tous les éléments qui y figurent. La procédure de calcul du salaire brut ou salaire net mensuel varie en fonction du statut du salarié dans l’entreprise. Si vous êtes un salarié cadre ou un salarié non cadre, voici comment calculer votre salaire net mensuel.

Aperçu sur le statut de salarié cadre et non cadre

Il serait idéal de comprendre, dans un premier temps, le fonctionnement du statut cadre ou non cadre dans une entreprise. En effet, un salarié cadre est un employé d’une catégorie supérieure qui dirige souvent d’autres salariés. Les cadres occupent généralement des postes élevés dans l’entreprise et ils ont des missions particulières.

A découvrir également : Retrait maximum au distributeur : limites et astuces bancaires

Un salarié cadre peut jouer le rôle de supervision, de gestion, de planification d’activités et il est impliqué activement dans la vie de l’entreprise. Les cadres possèdent une certaine autonomie et leur rémunération en euros est élevée en fonction de leur niveau de qualification et de compétences. Le revenu mensuel en euros d’un salarié cadre peut inclure des avantages supplémentaires comme les bonus ou des primes sociales.

Pour un salarié non cadre, c’est un employé qui occupe souvent un poste exécutif. Le salarié non cadre réalise les tâches opérationnelles sous la direction d’un salarié cadre. Le montant mensuel de sa rémunération en euros est faible avec une petite implication dans les prises de décision de l’entreprise.

Lire également : Guide complet pour une gestion de budget efficace et une épargne optimisée

Calcul du salaire net mensuel du salarié cadre ou non cadre

salaire net mensuel

Le calcul de la rémunération nette mensuelle d’un salarié cadre ou non cadre varie en fonction de plusieurs facteurs. En réalité, l’entreprise tient compte de certaines conditions salariales pour calculer le montant du revenu mensuel d’un cadre ou d’un non cadre.

Calculer le salaire brut et les cotisations sociales

Pour connaître le montant du salaire net mensuel en euros, le salarié cadre ou non cadre doit d’abord déterminer son salaire brut. En effet, le salaire brut fait référence au montant total qui vous est dû sans le prélèvement des cotisations sociales. S’il s’agit d’un salarié cadre, le salaire brut en euros est clairement précisé dans le contrat d’emploi en accord avec l’entreprise.

Vous le retrouverez aussi sur le bulletin de paie que l’employeur vous remettra lors du paiement des salaires. Pour les non-cadres, le salaire brut en euros est fixé par l’employeur sur la base du SMIC et également en fonction du taux horaire.

Il faudra aussi avoir une idée sur les cotisations sociales, car le prélèvement de celles-ci impacte votre salaire net mensuel. Les diverses charges sociales, salariales et les cotisations pour la sécurité sociale sont prises en compte. Le plafond des cotisations sociales est de 25 % pour un salarié cadre et de 23 % pour un non cadre.

Déterminer l’impôt sur le revenu et les contributions obligatoires

L’impôt sur le revenu est un élément clé qui entre en ligne de compte lors du calcul du salaire net mensuel d’un cadre ou non-cadre. Le montant de l’impôt sur le revenu est encadré par la loi et il varie en fonction d’un taux progressif annuel.

Le taux progressif annuel stipule que le pourcentage de l’impôt sur le revenu augmente au fur et à mesure que la rémunération du salarié évolue. Outre l’impôt sur le revenu, les contributions obligatoires sont à prendre en compte pour calculer le salaire net mensuel d’un cadre ou non-cadre. Ces déductions sociales peuvent inclure les cotisations de retraite ou les assurances auxquelles l’entreprise a souscrit.

Calculer le salaire net mensuel

Une fois que vous avez une idée sur les différents éléments suscités, vous pouvez maintenant calculer votre salaire net mensuel. Il s’agit du montant qui reste, après le prélèvement des déductions sociales effectuées par l’employeur. Dès que toutes les charges sociales sont soustraites du salaire brut, vous obtenez la valeur réelle du salaire que l’entreprise doit vous payer. Par ailleurs, sachez que certaines clauses de votre contrat d’emploi peuvent influencer le calcul du salaire net mensuel, que vous soyez cadre ou non-cadre.