Les avantages et les risques du scalping
Le scalping est une technique de trading qui séduit aujourd’hui un grand nombre de particuliers. En effet, il permet aux traders d’investir sur le très court terme et d’être positionnés juste en quelques secondes sur les marchés financiers. En quoi consiste donc cette stratégie de trading et quels ses avantages et risques ? Explications dans cet article.
Plan de l'article
Que faut-il savoir du scalping ?
Le scalping est une stratégie de trading qui permet d’effectuer plusieurs opérations dans un court laps de temps. Autrement dit, cette technique de trading prend ses intérêts dans les investissements d’ordres de courte durée. Elle est fondée sur la négociation des devises telles que les indices boursiers, les matières premières, les cryptomonnaies ou encore le forex. Par ailleurs, l’objectif principal du scalping trading est simple. En effet, il permet aux scalpeurs de profiter des occasions qui résultent de petites fluctuations du marché dans le but de gagner des revenus, même les plus minimes.
A découvrir également : Bourse : l'effet de levier expliqué
Les traders sont ainsi libres d’investir de 10 à plus de 100 transactions en moins d’une journée. Par conséquent, ils peuvent générer des profits pour la gestion d’éventuelles pertes.
Quelles sont les qualités requises pour faire du scalping trading ?
Avant toute chose, un scalpeur doit faire preuve d’un sérieux extrême. Cela lui permet d’éviter d’être trop gourmand lorsque les cours progressent en sa faveur, et accepter de couper ses pertes lorsque les cours progressent en sa défaveur. De plus, une meilleure compréhension des normes de money management est aussi important pour accepter d’avoir des pertes moyennes, dont le coût est supérieur à celui de ses revenus moyens. Par ailleurs, avoir la faculté de connaitre les résistances et supports du marché permet au scalpeur de discerner les vraies opportunités des fausses.
A lire aussi : Quelle est la durée d'un PEA ?
Avantages et risques des stratégies de scalping
Comme toute forme de trading, le scalping comporte également des avantages et inconvénients.
Avantages des stratégies de scalping
Adopter le scalping possède de nombreux avantages :
- Une réduction d’exposition au risque
Le scalping garantit au trader une réduction d’exposition au risque sur tous les marchés à cause des courtes durées de détention.
- Un potentiel de bénéfices plus élevés
Le scalping propose un potentiel de bénéfices plus élevés, vu qu’il ne résulte pas des grands mouvements de prix sur le marché.
- Un taux de revenu plus élevé
Le scalping permet au trader d’avoir un pourcentage de revenu plus élevé que d’autres techniques, puisqu’il ne vise que de petits bénéfices par transaction.
- Des transactions multiples
Faire du scalping permet de jouir de plusieurs occasions lucratives au cours d’une séance de trading.
- Aucune expérience n’est requise
Il est possible de pratiquer le scalping sans aucune connaissance fondamentale, puisque les transactions ne sont maintenues que pendant de courtes durées. De plus, elles sont fondées sur des configurations d’analyse technique.
Inconvénients des stratégies de scalping
Le premier inconvénient du scalping est qu’il demande de gros efforts. En effet, cette technique absolument intimidante exige non seulement une grande concentration, mais aussi de la patience. De plus, le scalping implique d’exercer plus de transactions, ce qui veut dire que les frais d’écart peuvent atteindre un coût très élevé. Étant donné que cette stratégie de trading est chronophage, elle a tendance à utiliser des tailles de lot très élevées, ce qui signifie qu’une suite de pertes peut vite transpercer le capital.