Faut-il se désinscrire de Pôle Emploi si on obtient un CDD ?

pôle emploi

Grâce au service public pôle emploi mis en place par l’État français, plusieurs chômeurs sont indemnisés en recevant des allocations. Dès lors qu’un demandeur d’emploi trouve une activité professionnelle, il doit le déclarer à pôle emploi. La plupart de ces derniers pensent que cela implique un désabonnement de cette structure. Si vous le pensez aussi, ce guide vous donne des informations qui vous permettront d’y voir plus clair.

Non, il ne faut pas a priori se désinscrire de pôle emploi si on obtient un CDD

Si vous trouvez une activité professionnelle alors que vous êtes inscrit à pôle emploi, vous devez absolument faire une déclaration. Cela ne signifie pas forcément que vous devez vous désabonner, au contraire il existe des démarches que vous pouvez entreprendre afin d’éviter de perdre votre droit aux prestations. En effet, dans cette situation, tout ce que vous avez à faire est de signaler à pôle emploi que vous avez changé de statut d’emploi.

A lire en complément : Quel montant sans droit de succession ?

À partir de votre espace personnel pôle emploi, vous pouvez signaler votre statut d’emploi. Pour le faire, vous devez vous connecter à votre compte en y inscrivant vos identifiants. Une fois connecté à la plateforme, vous devez cliquer sur l’icône du livre.

Il contient toutes les informations sur vos changements de situation, sur votre assurance-emploi ainsi que sur votre mise à jour mensuelle. Cliquez sur la rubrique « Ma situation » puis sur « je déclare un changement de situation ». À ce niveau, suivez les instructions pour signaler votre reprise après sinistre. Évitez surtout de faire de fausses déclarations pour ne pas vous exposer aux sanctions pénales.

A voir aussi : Comment obtenir un regroupement de crédit ?

Pourquoi ne pas se désabonner de pôle emploi après avoir signé un CDD ?

Sachez que bien qu’en ayant obtenu un contrat à durée déterminée, vous pouvez toujours cumuler vos allocations chômage et vos revenus d’activité. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer des recharges de vos droits à l’assurance chômage à condition de reprendre une activité salariée assez longtemps. Que vous soyez micro-entrepreneur, artisan ou commerçant, vous pouvez cumuler vos revenus d’activité avec votre allocation chômage s’ils ne passent pas un certain montant.

Notez que le montant de votre allocation change une fois que vous avez une nouvelle activité. Le montant de votre allocation sera moins élevé et va se calculer en fonction de votre nouveau salaire. Ce cumul reste toujours possible et sans limites tant que vous restez inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle emploi. La durée du cumul repose sur l’intensité de votre activité et sur le revenu qu’il régénère.

Quelles sont les possibilités de cumul entre allocations chômage et revenu d’activité ?

pôle emploi

Les demandeurs d’emploi qui sont inscrits à pôle emploi sont indemnisés au titre de l’ARE. Au cas où ces derniers trouvent un nouvel emploi, il y a des règles de cumul qui sont mises en œuvre pour leur permettre de percevoir une partie de leur allocation chômage.

Cela devient un complément de salaire s’ils respectent quelques conditions. Il faut qu’ils restent inscrire comme un demandeur d’emploi et qu’ils déclarent les revenus perçus chaque mois lors de leur actualisation.

Si vous avez une activité salariale, votre allocation chômage sera moins 70 % de votre salaire brut. Ce montant est versé en absence de reprise d’emploi. Si vous avez une activité non payante, votre allocation chômage sera calculée sur une réduction de 70 % du revenu déclaré à l’URSSAF.

Cette somme sera versée en absence de reprise d’emploi. Si vous êtes devenu un autoentrepreneur, le montant de votre allocation chômage sera moins 70 % de votre chiffre d’affaires et sera également versé en absence de reprise d’emploi. Pour les personnes qui ne connaissent pas leurs revenus d’activité non salariée, elles percevront un paiement provisoire de 70 % du montant d’allocations chômage.

Vous savez désormais que si vous voulez toujours bénéficier de votre allocation chômage, vous devez rester inscrit à pôle emploi en tant que demandeur d’emploi. Cela explique donc le fait que vous ne devez pas vous désinscrire de pôle emploi si vous avez signé un contrat à durée déterminée.