Assurance auto jeune conducteur : pourquoi c’est si cher ?

jeune conducteur

En France, tout engin à moteur doit être assuré du moment où il est destiné à la circulation. Par ailleurs, certaines assurances peuvent se montrer un peu plus onéreuses que d’autres. C’est le cas de l’assurance auto jeune conducteur. Celle-ci peut coûter un peu plus de 1 300 euros contre moins de 900 euros pour une assurance (tous risques) classique. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix ? Voici un élément de réponse !

Qu’est-ce qu’une assurance auto jeune conducteur ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le terme « jeune conducteur » ne fait nullement allusion à l’âge de l’assuré. Il s’agit plutôt d’une terminologie relative à l’expérience de celui-ci en conduite. On peut donc être quadragénaire et avoir le statut de jeune conducteur.

A lire aussi : À quel moment reçoit-on les intérêts sur les assurances vie ?

Pour faire simple, est considéré comme jeune conducteur, tout assuré ayant obtenu un permis de conduire il y a moins de 3 ans. Cependant, même si le conducteur dispose d’un permis âgé de plus de 3 ans, il peut avoir le statut de jeune conducteur. Ceci n’est valable que s’il n’a jamais été assuré en son propre nom ni en tant que conducteur secondaire.

Pour finir, un jeune conducteur est cette personne n’ayant pas fait usage de son permis sur les 3 dernières années consécutives.

A lire en complément : Comment résilier votre mutuelle avec la loi Chatel ?

Qu’est-ce qui explique le coût élevé de cette assurance ?

Si une assurance jeune conducteur est chère, ce n’est pas sans raison. Pour mieux appréhender la cherté de ce type d’assurance en particulier, il faut en amont comprendre la façon dont les assureurs fixent les tarifs de leurs couvertures.

En effet, le prix d’une assurance dépend des risques que présentent les assurés. Les jeunes conducteurs ont moins d’expérience en conduite. Cela augmente les risques d’accident associés à ces profils. C’est ce que prouvent les chiffres de la sécurité routière.

Les assureurs sont donc loin d’avoir fixé des tarifs de façon arbitraire. Ils le font pour pouvoir couvrir les indemnisations relatives aux sinistres qui seront causés par les jeunes conducteurs. Il faut rappeler qu’il n’existe pas de tarifs fixes. Chaque assureur prévoit ses tarifs même s’ils fluctuent en fonction de plusieurs facteurs.

Peut-on réussir à en baisser le prix ?

jeune conducteur

Vu ce qu’une assurance auto jeune conducteur peut coûter, il est légitime de se demander s’il existe des moyens pour réduire le tarif. Heureusement, vous ne serez pas limité dans vos options.

Optez pour des véhicules moins puissants

La puissance d’un véhicule détermine le coût de son assurance. Si être jeune conducteur était déjà un risque en soi, un véhicule puissant l’est encore plus. Pour ne pas payer trop cher votre assurance, il est recommandé d’opter pour des voitures moins puissantes.

La puissance n’est pas néanmoins le seul facteur dont il faut tenir compte. Une voiture haut de gamme à l’instar d’une sportive vous coûtera une fortune en assurance surtout avec le profil de jeune conducteur.

L’idée serait donc de faire profil bas dans les premières années de votre conduite. Les véhicules d’occasion seront un bon choix surtout dans l’année qui suit l’obtention de votre permis de conduire.

Optez pour une conduite accompagnée (AAC)

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou encore conduite accompagnée est un choix pouvant faire baisser vos cotisations de moitié. Les assureurs considèrent qu’il s’agit d’une étape permettant au jeune conducteur d’apprendre et d’avoir des bases en conduite.

Comparer les offres

Les offres du marché sont relatives à chaque assureur. Vous pourrez donc les comparer afin de dénicher celles qui sont les plus intéressantes. Les comparateurs en ligne seront sans doute vos meilleurs alliés si vous espérez payer moins cher pour votre assurance.