Trouver la bonne formule de retraite pour les personnes nées en 1960

woman in red jacket walking with black dog on pathway during daytime

Aller en retraite est une étape importante de la vie nécessitant une préparation minutieuse pour échapper aux mauvaises surprises. Pour les personnes nées en 1960, ça l’est encore plus. Cet article leur donnera des pistes pour trouver la formule de retraite qui leur convient.

Trois formules de retraite pour les personnes nées en 1960

Pour les personnes nées en 1960, il existe plusieurs formules de retraite possibles. Ce sont :

A lire aussi : Comprendre les dispositions légales pour bénéficier d'une retraite progressive

  • la retraite à taux plein à 62 ans ;
  • la retraite progressive ;
  • la retraite de base avec surcote.

La retraite à taux plein à 62 ans permet de bénéficier de la retraite à taux plein, en échange d’une longue période de cotisation. La retraite progressive est une formule hybride, qui permet de continuer à travailler tout en touchant une partie de sa retraite, sous certaines conditions. Enfin, la retraite de base avec surcote permet de toucher une retraite majorée en contrepartie d’une prolongation de la durée de cotisation.

Comment bien choisir sa formule de retraite ?

Le choix de la formule de retraite dépend de plusieurs critères, comme les revenus, l’état de santé, le mode de vie, la situation familiale, etc. Il urge alors de prendre le temps de bien réfléchir à sa situation personnelle pour choisir la formule la plus adaptée.

Lire également : Qui a droit à la retraite complémentaire ?

Il est également important d’éviter certaines erreurs courantes, comme :

  • ne pas prendre en compte les périodes de chômage ou de maladie ;
  • ne pas se renseigner sur les régimes de retraite complémentaires ;
  • ne pas anticiper les évolutions de la législation ;
  • ne pas penser à l’impact des choix sur le conjoint, etc.

En outre, il est conseillé de trouver des sources d’informations fiables pour se renseigner sur les différentes formules et les régimes de retraite.

Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

La retraite est une période de la vie où les revenus diminuent drastiquement. C’est pourquoi il est indispensable de bien la préparer pour éviter de tomber dans une situation financière difficile. Nous constatons aujourd’hui des évolutions dans le système de retraite.

Pour en parler, il faut distinguer les retraites de base et les retraites complémentaires. Les retraites complémentaires, obligatoires pour les salariés du privé, constituent le véritable enjeu des prochaines années. Elles sont en effet susceptibles d’être soumises à une réforme importante qui modifie les règles de calcul de la retraite.

Les alternatives à la retraite classique

Certaines personnes souhaitent prolonger leur vie professionnelle au-delà de l’âge de départ à la retraite, à temps plein ou à temps partiel. C’est possible grâce au cumul emploi-retraite, qui permet de cumuler ses revenus d’activité avec une pension de retraite. Cela peut s’avérer intéressant pour ceux qui souhaitent prolonger leur activité professionnelle pour arrondir leurs fins de mois.

Pour d’autres, la retraite peut être une occasion de changer de vie. Elle peut être aussi l’occasion de s’installer à l’étranger pour profiter d’une vie moins stressante et d’un coût de la vie moins élevé. Il faudrait tenir compte des particularités du système de retraite français pour étudier les approches réglementaires et fiscales des différents pays. C’est nécessaire surtout en matière d’imposition des pensions ou de protection sociale.

Enfin, il est également possible d’envisager un investissement immobilier locatif, pour bénéficier d’une source de revenus complémentaires à la retraite.