Comment faire une demande de relevé de carrière ?

Souhaitez-vous savoir comment obtenir votre relevé de carrière ? Dans le but de bien jouir de votre retraite, il y a des démarches administratives que vous allez effectuer.

L’une des démarches que vous aurez à faire est la demande de votre relevé de retraite. C’est un document très important dans la carrière de tout professionnel. Plus d’explications au sujet de sa demande dans ce mini-guide.

A lire également : Les pièges à éviter pour une retraite financièrement équilibrée

La demande de votre relevé de retraite par voie postale

Pour effectuer la demande de votre relevé de retraite par voie postale, il faut vous rendre à la caisse de retraite. La démarche de la demande par voie postale se fait une seule fois par an.

Le courrier qui sera adressé doit respecter certaines conditions avant d’être pris en compte.

A lire en complément : Comprendre les dispositions légales pour bénéficier d'une retraite progressive

Ainsi, il y a les informations obligatoires qui doivent y figurer. Il s’agit des noms et des prénoms et adresses du demandeur ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Il faut notifier que vous avez besoin du relevé pour vous préparer une bonne retraite.

En dehors de cela, il faudra mentionner le numéro de votre sécurité sociale. Aussi, vous devez donner les indications sur l’un des régimes de retraite auquel vous êtes affilié. N’oubliez pas de signer votre demande et d’y mettre votre signature. Rassurez-vous que le courrier a été bien envoyé à l’adresse de votre caisse de retraite. Sans cela, votre demande resterait infructueuse.

La demande du relevé de retraite en ligne

Lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour utiliser la voie postale, il est possible de le faire en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur l’un des sites dédiés à cela. Après, vous allez créer votre compte pour avoir accès à votre interface. Une fois sur l’interface, allez dans la rubrique concernée pour faire votre demande.

Vous allez recevoir le relevé de carrière en format PDF que vous serez en mesure d’exploiter selon vos besoins afin d’avoir une bonne retraite. Il faut noter que le relevé vous est envoyé de façon automatique tous les cinq ans dès que vous atteignez l’âge de 35 ans.

Utilité du relevé de carrière dans la préparation d’une bonne retraite

Le relevé de retraite joue un rôle très important dans la préparation de votre retraite. C’est un document utilisé par les organismes de retraite pour le calcul de votre pension. Avoir une bonne retraite dépend de la pension que vous percevrez. Cela dit, le relevé permet de retracer tout votre parcours selon votre régime d’affiliation.

Il vous permet de faire le point de tous les trimestres que vous avez validés ainsi que tous ceux qui ont été cotisés ou assimilés lors de divers événements. Qu’il s’agisse du service militaire, de la maladie ou d’une période de chômage, tout y est afin de bien faire les calculs.

Comment interpréter les informations contenues dans votre relevé de carrière ?

Maintenant que vous avez en votre possession le relevé de carrière, il est primordial que vous sachiez comment l’interpréter. Effectivement, ce document peut paraître complexe au premier abord. Voici donc quelques éléments clés pour bien comprendre son contenu. D’abord, notez qu’il y a plusieurs rubriques à prendre en compte dans un relevé de carrière.

La première rubrique concerne les informations personnelles, telles que votre nom et prénom ainsi que votre date et lieu de naissance. La deuxième se rapporte aux différents régimes d’affiliation dont vous avez été membre pendant votre vie active. Il peut s’agir du régime général des salariés ou encore du régime agricole si vous êtes exploitant agricole.

Chaque période travaillée donne lieu à une ligne dans le tableau avec les différentes informations associées : la période concernée (année), le nombre de trimestres validés ainsi que ceux cotisés ou assimilés comme précisé plus haut. De même, on retrouve aussi les revenus soumis à cotisation pour chaque année concernée afin d’estimer la somme totale devant être versée par chacun des organismes selon vos droits acquis.

N’hésitez pas à contacter votre organisme de retraite si besoin pour avoir plus d’informations sur certains aspects particuliers qui ne seraient pas suffisamment clairs !

Les erreurs courantes à éviter lors de la demande de votre relevé de carrière

Maintenant que vous savez comment demander votre relevé de carrière, il faut effectuer cette démarche. En effet, certain(e)s peuvent malencontreusement causer des problèmes et retarder la réception du document.

Il faut transmettre les formulaires de demande. Vous pouvez consulter les délais précis à respecter sur le site Internet officiel de la CNAV. À noter que vous pourriez aussi avoir besoin d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc.) pour justifier votre identité et ainsi obtenir un relevé de carrière complet.

Retenez qu’il est vivement recommandé de demander son relevé plusieurs années avant l’âge légal du départ à la retraite. Effectivement, des erreurs peuvent être détectées et il est préférable de disposer d’un maximum de temps pour régulariser la situation afin de ne pas retarder la perception des indemnités retraite auprès des organismes chargés du versement des pensions.