Retraite

Comment faire une demande de relevé de carrière ?

Souhaitez-vous savoir comment obtenir votre relevé de carrière ? Dans le but de bien jouir de votre retraite, il y a des démarches administratives que vous allez effectuer.

L’une des démarches que vous aurez à faire est la demande de votre relevé de retraite. C’est un document très important dans la carrière de tout professionnel. Plus d’explications au sujet de sa demande dans ce mini-guide.

A lire en complément : Comment est calculée la retraite d’un élu local  ?

La demande de votre relevé de retraite par voie postale

Pour effectuer la demande de votre relevé de retraite par voie postale, il faut vous rendre à la caisse de retraite. La démarche de la demande par voie postale se fait une seule fois par an.

Le courrier qui sera adressé doit respecter certaines conditions avant d’être pris en compte.

A lire également : Quel âge pour la retraite anticipée ?

Ainsi, il y a les informations obligatoires qui doivent y figurer. Il s’agit des noms et des prénoms et adresses du demandeur ainsi que la date et le lieu de sa naissance. Il faut notifier que vous avez besoin du relevé pour vous préparer une bonne retraite.

En dehors de cela, il faudra mentionner le numéro de votre sécurité sociale. Aussi, vous devez donner les indications sur l’un des régimes de retraite auquel vous êtes affilié. N’oubliez pas de signer votre demande et d’y mettre votre signature. Rassurez-vous que le courrier a été bien envoyé à l’adresse de votre caisse de retraite. Sans cela, votre demande resterait infructueuse.

La demande du relevé de retraite en ligne

Lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour utiliser la voie postale, il est possible de le faire en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur l’un des sites dédiés à cela. Après, vous allez créer votre compte pour avoir accès à votre interface. Une fois sur l’interface, allez dans la rubrique concernée pour faire votre demande.

Vous allez recevoir le relevé de carrière en format PDF que vous serez en mesure d’exploiter selon vos besoins afin d’avoir une bonne retraite. Il faut noter que le relevé vous est envoyé de façon automatique tous les cinq ans dès que vous atteignez l’âge de 35 ans.

Utilité du relevé de carrière dans la préparation d’une bonne retraite

Le relevé de retraite joue un rôle très important dans la préparation de votre retraite. C’est un document utilisé par les organismes de retraite pour le calcul de votre pension. Avoir une bonne retraite dépend de la pension que vous percevrez. Cela dit, le relevé permet de retracer tout votre parcours selon votre régime d’affiliation.

Il vous permet de faire le point de tous les trimestres que vous avez validés ainsi que tous ceux qui ont été cotisés ou assimilés lors de divers événements. Qu’il s’agisse du service militaire, de la maladie ou d’une période de chômage, tout y est afin de bien faire les calculs.