Immo

Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

Obtenir un prêt immobilier, c’est bien. Toutefois, avoir une assurance qui vous protège en cas de situations imprévues comme les décès ou les invalidités, c’est encore mieux. Les compagnies d’assurances ont une gamme variée de contrats d’assurance. Pour savoir celui qui est adapté à un prêt immobilier, lisez cet article.

Objectif d’un prêt immobilier

Un prêt immobilier consiste à faire une demande de crédit auprès d’une banque ou d’une institution financière dans le but d’acheter, de construire ou de réhabiliter un bien immobilier. Avant de vous octroyer le prêt, la banque exige certaines garanties. Cela peut être une hypothèque sur un de vos biens ou sur le bien en cours d’acquisition.

Lire également : Négocier son rachat de crédit immobilier : les conseils avisés de pro

La garantie peut aussi être une caution que vous déposez chez un établissement financier qui s’engage à verser les sous à votre banque en cas de non-remboursement. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance qui se chargera de verser à la banque une caution préalablement établie en cas de situations imprévues.

La banque prend également en compte certains aspects comme votre salaire et vos charges mensuelles. Elle déterminera les mensualités que vous devez verser en fonction de son analyse de votre dossier. Ce n’est que lorsqu’elle a la certitude d’être remboursée que la banque mettra les fonds à votre disposition.

A voir aussi : Location meublée : quels sont les équipements à fournir par le propriétaire ?

Les garanties à prendre pour un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, deux types d’assurance sont obligatoires. Il s’agit de l’assurance décès et de l’assurance invalidité.

L’assurance décès

En cas de décès, l’assurance reversera à la banque le montant qui reste à payer par l’emprunteur. Cette assurance permet de protéger la famille de l’assuré s’il décédait. Le bien immobilier deviendra alors la propriété des ayants droit de l’emprunteur.

L’assurance invalidité partielle ou permanente

Lorsque vous devenez invalide et que vous êtes dans l’incapacité de mener une activité pouvant vous garantir un salaire, l’assurance prendra le relai pour solder votre prêt immobilier.

Vous pouvez souscrire d’autres types d’assurances si vous en avez les moyens.

La garantie perte d’emploi

Cette garantie n’est pas obligatoire. C’est une option que vous pouvez ajouter pour plus de sécurité. La banque peut vous l’imposer si elle n’est pas totalement rassurée par rapport à votre situation professionnelle.

L’assurance pour un prêt immobilier est une garantie pour la banque. Ainsi, cette dernière est sûre de rentrer en possession des fonds mis à votre disposition. L’assurance vous permet de faire face au revers de la vie (accident, invalidité, perte d’emploi). Avec l’assurance, votre bien immobilier restera dans votre patrimoine malgré les imprévus. Vos enfants ne se retrouveront pas du jour au lendemain avec une créance à payer.