Les meilleurs placements financiers pour les seniors

En tant que senior, il est important de faire un ou plusieurs placements financiers avant votre retraite. Cela vous permet d’avoir un revenu supplémentaire en plus de votre pension. Vous avez le choix entre différents types d’investissements. Vous devez tous les analyser pour savoir lequel vous sera le plus rentable. Voici quelques exemples des meilleurs placements financiers que vous pourriez faire.

Le contrat d’assurance vie

Souscrire à un contrat d’assurance vie est l’un des investissements les plus rentables lorsque vous êtes un senior. En réalité si vous détenez un tel contrat et que vous l’alimentez régulièrement, vous avez ainsi en votre possession le meilleur placement pour senior.

A lire en complément : Quelle est la retraite d’une personne qui n’a jamais travaillé ?

Contrairement à ce qui se dit, le capital que vous mettez sur un contrat d’assurance vie n’est jamais bloqué. Au moment opportun, que vous souhaitiez faire un retrait partiel ou total, vous avez la possibilité de retirer votre argent. Cependant, retenez qu’un contrat d’assurance vie de huit mois est soumis à une imposition en cas de retrait. Vous devez donc l’indiquer sur votre déclaration de revenus pour obtenir ce que vous voulez.

Par contre, si votre contrat d’assurance vie fait plus de 8 mois, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 4600 euros sur l’imposition des retraits. Mais cela ne concerne que les célibataires. Si vous êtes en couple, le montant de l’abattement s’élève à 9 200 euros.

Lire également : Les principales mesures de la réforme des retraites

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif fait également partie des meilleurs placements pour un senior. Cette option d’investissement vous permet de recevoir plus d’une centaine d’euros à chaque fin du mois. Ce montant dépend du loyer que vous avez fixé avec les locataires avant qu’ils ne signent le contrat de location. Par ailleurs, un placement dans l’immobilier locatif est plus rassurant que les autres types de placement.

Cet investissement vous permet d’obtenir des compléments de revenus. En effet, les loyers que vous recevez de la part de vos locataires vous sont versés mensuellement et s’ajoutent au budget que vous avez déjà. Le plus intéressant avec un investissement immobilier est que vous percevez votre propre capital si vous avez vous-même dépensé pour acquérir votre bien immobilier.

Toutefois, vous devez prendre garde aux fiscalités. Elles peuvent ponctionner vos revenus. Pour réussir votre investissement immobilier, le mieux serait de prendre conseil chez des professionnels et si possible leur confier votre capital. Ainsi, vous pourriez gagner des milliers d’euros.

Le PER

Le Plan d’Épargne Retraite est l’une des solutions les plus avantageuses en matière de placement financier. Il vous donne la possibilité d’épargner des milliers d’euros pendant que vous travaillez, afin de constituer un capital ou une rente. Ceux-ci serviront de complément à vos revenus lorsque vous irez à la retraite.

En dehors du fait que le PER vous permet d’épargner votre argent, il vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ainsi, tous les versements volontaires que vous devez effectuer sont directement déduits du revenu imposable.

Ce qui fait également du PER l’un des meilleurs investissements est le fait que vous puissiez choisir librement le mode de pilotage de votre compte. En effet, vous avez le choix entre une gestion libre et une gestion pilotée. Dans le second cas, lorsque votre retraite n’est pas encore proche, vos conseillers investissent sur des actifs risqués, mais bien rémunérés. En revanche, lorsque vous approchez de l’âge de la retraite, les placements effectués sont beaucoup plus calculés. Ils sont mis sur des supports plus sûrs afin de vous constituer un capital.

Durant votre départ à la retraite, l’argent que vous avez épargné est disponible sous la forme d’un capital ou d’une rente. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mélange des deux. Vous pouvez donc y accéder quand vous le souhaitez.