Les meilleurs placements financiers pour les seniors

En tant que senior, il est important de faire un ou plusieurs placements financiers avant votre retraite. Cela vous permet d’avoir un revenu supplémentaire en plus de votre pension. Vous avez le choix entre différents types d’investissements. Vous devez tous les analyser pour savoir lequel vous sera le plus rentable. Voici quelques exemples des meilleurs placements financiers que vous pourriez faire.

Le contrat d’assurance vie

Souscrire à un contrat d’assurance vie est l’un des investissements les plus rentables lorsque vous êtes un senior. En réalité si vous détenez un tel contrat et que vous l’alimentez régulièrement, vous avez ainsi en votre possession le meilleur placement pour senior.

A lire en complément : Les meilleurs choix de placement pour préparer sereinement sa retraite

Contrairement à ce qui se dit, le capital que vous mettez sur un contrat d’assurance vie n’est jamais bloqué. Au moment opportun, que vous souhaitiez faire un retrait partiel ou total, vous avez la possibilité de retirer votre argent. Cependant, retenez qu’un contrat d’assurance vie de huit mois est soumis à une imposition en cas de retrait. Vous devez donc l’indiquer sur votre déclaration de revenus pour obtenir ce que vous voulez.

Par contre, si votre contrat d’assurance vie fait plus de 8 mois, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 4600 euros sur l’imposition des retraits. Mais cela ne concerne que les célibataires. Si vous êtes en couple, le montant de l’abattement s’élève à 9 200 euros.

Lire également : Stratégies efficaces pour diminuer son impôt sur le revenu avant la retraite

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif fait également partie des meilleurs placements pour un senior. Cette option d’investissement vous permet de recevoir plus d’une centaine d’euros à chaque fin du mois. Ce montant dépend du loyer que vous avez fixé avec les locataires avant qu’ils ne signent le contrat de location. Par ailleurs, un placement dans l’immobilier locatif est plus rassurant que les autres types de placement.

Cet investissement vous permet d’obtenir des compléments de revenus. En effet, les loyers que vous recevez de la part de vos locataires vous sont versés mensuellement et s’ajoutent au budget que vous avez déjà. Le plus intéressant avec un investissement immobilier est que vous percevez votre propre capital si vous avez vous-même dépensé pour acquérir votre bien immobilier.

Toutefois, vous devez prendre garde aux fiscalités. Elles peuvent ponctionner vos revenus. Pour réussir votre investissement immobilier, le mieux serait de prendre conseil chez des professionnels et si possible leur confier votre capital. Ainsi, vous pourriez gagner des milliers d’euros.

Le PER

Le Plan d’Épargne Retraite est l’une des solutions les plus avantageuses en matière de placement financier. Il vous donne la possibilité d’épargner des milliers d’euros pendant que vous travaillez, afin de constituer un capital ou une rente. Ceux-ci serviront de complément à vos revenus lorsque vous irez à la retraite.

En dehors du fait que le PER vous permet d’épargner votre argent, il vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ainsi, tous les versements volontaires que vous devez effectuer sont directement déduits du revenu imposable.

Ce qui fait également du PER l’un des meilleurs investissements est le fait que vous puissiez choisir librement le mode de pilotage de votre compte. En effet, vous avez le choix entre une gestion libre et une gestion pilotée. Dans le second cas, lorsque votre retraite n’est pas encore proche, vos conseillers investissent sur des actifs risqués, mais bien rémunérés. En revanche, lorsque vous approchez de l’âge de la retraite, les placements effectués sont beaucoup plus calculés. Ils sont mis sur des supports plus sûrs afin de vous constituer un capital.

Durant votre départ à la retraite, l’argent que vous avez épargné est disponible sous la forme d’un capital ou d’une rente. Dans certains cas, il peut s’agir d’un mélange des deux. Vous pouvez donc y accéder quand vous le souhaitez.

Les obligations d’État

Les obligations d’État sont aussi un choix judicieux pour les seniors qui cherchent à investir leur argent. Elles sont considérées comme un placement sûr et stable, avec une rentabilité assez intéressante.

Lorsque vous achetez des obligations d’État, vous prêtez de l’argent à votre gouvernement. En échange, celui-ci s’engage à vous rembourser le capital que vous avez investi ainsi qu’un certain taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du prêt.

Le principal avantage des obligations d’État est leur sécurité. Effectivement, la probabilité que votre gouvernement ne soit pas en mesure de rembourser sa dette souveraine est très faible. Ces placements ont une échéance fixe et garantie par l’État.

Placement accessible aux petits budgets, il peut être souscrit via plusieurs canaux tels que les banques ou encore certains courtiers spécialisés dans les produits financiers. Avant de se lancer dans cet investissement, il faut vérifier si celui-ci permettra bien d’avoir une meilleure rentabilité comparée aux autres placements. Il faut aussi prendre en compte le taux inflationnaire afin de calculer le véritable rendement réel sur son épargne.

Nous venons de passer en revue quelques-uns des meilleurs placements financiers disponibles pour les seniors qui cherchent à faire fructifier leur argent tout en minimisant leurs risques. Toutefois, il faut préciser que l’investissement doit être réalisé en fonction de la situation financière et des objectifs personnels de chaque individu. Il est donc recommandé d’obtenir l’avis d’un conseiller financier avant toute décision.

Pour les seniors, il existe plusieurs options intéressantes pour investir leur argent avec un minimum de risques :
• Les livrets bancaires
• L’assurance-vie
• Le Plan d’épargne retraite (PER)
• Les obligations d’État

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie

Au-delà des options mentionnées précédemment, les seniors peuvent aussi se tourner vers les fonds en euros des contrats d’assurance vie. Ce type de placement est souvent considéré comme l’un des plus sûrs et stables disponibles sur le marché.

Le fonds en euros est un produit d’assurance vie qui permet aux investisseurs de placer leur argent dans une gamme diversifiée d’actifs financiers tels que des obligations et des actions. C’est un placement à long terme offrant une rentabilité intéressante tout en protégeant votre capital initial.

Les assureurs garantissent généralement un taux minimal même si la performance réelle du fonds est inférieure. Toutefois, vous devez noter que la rentabilité peut varier selon l’évolution économique et financière du pays.

L’avantage majeur de ce type de placement pour les seniors est sa disponibilité immédiate. Effectivement, il n’y a pas besoin d’une durée minimale avant que vous puissiez retirer votre argent ou effectuer des rachats partiels ou totaux.

Vous devez souligner qu’il existe certains frais associés à ce type de placement comme les frais d’entrée ainsi que les frais annuels liés à la gestion du contrat. L’avantage fiscal offert par ces produits diminue avec le temps ; il faut donc être vigilant quant au moment opportun pour sortir son argent afin d’en profiter pleinement.

Chaque senior doit déterminer ses propres objectifs et priorités financières avant tout investissement financier. Les placements énumérés ci-dessus sont simplement quelques exemples de choix possibles qui peuvent aider les seniors à réaliser leurs objectifs financiers. Il est toujours recommandé d’obtenir des conseils auprès d’un conseiller financier avant de prendre une décision quelconque.

Pour récapituler, les options suivantes sont accessibles aux seniors :
• Les livrets bancaires
• L’assurance-vie
• Le Plan d’épargne retraite (PER)
• Les obligations d’État
• Les fonds en euros des contrats d’assurance vie