Financement

Comment acheter des SCPI à crédit (et à qui emprunter) ?

L’une des possibilités d’acquisition des parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est l’achat à crédit. Il s’agit en quelque sorte de la technique de l’effet de levier qui consiste à investir au-delà de sa capacité financière. Alors, comment pouvez-vous acheter des SCPI à crédit ? Quelle structure contacter pour cela ? Éléments de réponses.

Opter pour un établissement bancaire

Pour acheter des parts en SCPI à crédit, vous devez vous tourner vers les institutions bancaires. Elles seules peuvent vous emprunter les fonds nécessaires à l’accomplissement de votre projet. Cependant, toutes les banques n’offrent pas de crédit pour acquérir des parts en SCPI.

A découvrir également : Calculer son taux d'endettement : la formule

De plus, les quelques banques qui financent ce type de prêt vous demandent de respecter des conditions qui sont trop souvent au-dessus de vos forces. Une complexité due au fait que l’offre de crédit n’est pas soumise au passage devant le notaire. Ce qui signifie que la banque n’a pas la possibilité de réaliser d’hypothèque.

Les seuls moyens de garantie qu’elle possède sont le nantissement des parts et la caution. Il faut noter que ce dernier type d’opération n’est pas trop apprécié par les organismes. En général, deux principaux types d’établissements offrent des crédits pour l’achat de part en SCPI. Il s’agit des banques généralistes et des banques spécialisées.

A découvrir également : Quelle banque propose actuellement le meilleur taux pour un crédit auto ?

Que savoir de ces banques qui prêtent de l’argent pour acheter des parts en SCPI à crédit ?

acheter des SCPI à crédit Les banques généralistes comme le Crédit Agricole, BNP ou encore LCL font des emprunts pour financer l’achat de parts en SCPI. Mais la plupart ne prennent en compte que les SCPI du groupe et parrainent rarement au-delà de 15 ans.

Quant aux banques spécialisées dans ce type de crédit, elles peuvent financer jusqu’à 25 ans, mais leurs taux sont modérément plus élevés. Cetelem, Crédit Foncier et BPI sont entre autres de banques qui sont spécialisées dans l’offre de prêt pour achat de part en SCPI. Par ailleurs, certaines banques en ligne comme younited credit ou meilleurtaux sont aussi dans le domaine.

Choisir un type de crédit

Vos banques vous proposent deux possibilités pour obtenir un crédit d’achat de parts en SCPI : les crédits amortissables et les crédits « in fine ».

Les crédits amortissables

Le crédit amortissable est un type de prêt dont le montant du capital est remboursable progressivement dans le temps. C’est d’ailleurs le type de prêt immobilier le plus courant. Il permet en effet d’acquérir un bien immobilier sans contribution tout en fournissant un faible effort d’épargne.

C’est surtout pour cet aspect que le crédit amortissable est idéal pour un investissement SCPI. Aussi, il vous propose un taux d’intérêt très attractif et ses modalités de remboursement sont souples. Tout le monde peut donc l’adopter !

Les crédits « in fine »

Le principe du crédit « in fine » consiste à soulager l’emprunteur de ses mensualités destinées à payer les intérêts. Cependant, il se retrouve dans l’obligation de solder la totalité des fonds empruntés à la fin du crédit. Ce type de crédit se rend intéressant dans un investissement de SCPI, en ce sens où l’ensemble des mensualités est remboursé par les loyers recouverts.

Par ailleurs, avant de choisir le crédit « in fine », vous devez avoir un capital d’au moins 30 % du montant emprunté à placer en assurance vie. Aussi, il faut noter que sa tranche marginale d’imposition est enlevée.