Financement

Comment calculer la capacité d’endettement ?

Parfois, pour atteindre certains objectifs que vous avez en tête vous pouvez contracter une dette. La question fréquemment posée dans ces cas est généralement « Avec combien puis-je m’endetter ? ». Pour vous aider à résoudre ce doute, nous allons vous expliquer comment calculer la capacité d’endettement.

La formule pour calculer la capacité d’endettement

La formule mathématique pour calculer la capacité d’endettement mensuelle est la suivante :

Lire également : Calculer son taux d'endettement : la formule

Capacité d’endettement = (Revenu total – Dépenses fixes et variables) x 0.35.

Avec :

A lire aussi : Quelle banque propose actuellement le meilleur taux pour un crédit auto ?

Revenu total : salaires et rendements d’autres produits tels que les dépôts, les appartements à louer ou les investissements en valeurs mobilières.

Dépenses fixes : loyers ou hypothèques, autres prêts, reçus récurrents (école ou fournitures).

Voici un exemple pour faire vos calculs :

  • Votre revenu total par mois est de 2.000.000 $
  • Vos dettes et dépenses sont de 700.000 $
  • Soustrayez vos revenus entre les dépenses comme ça : 2 000 000 $ – 70 000 $
  • Multiplie le résultat par 0,35
  • Votre capacité d’emprunt est de 455.000 $. C’est-à-dire que si vous demandez un crédit, les frais ne pourront pas être supérieurs à ce montant.

La capacité d’emprunt ou la capacité de crédit a une limite comprise entre 30 % et 40 % du revenu mensuel net. Le revenu net étant le montant d’argent qu’il vous reste après avoir soustraire vos dépenses totales de vos revenus totaux. Il n’est pas conseillé de dépasser la limite recommandée car si vous le faites, vous pourriez mettre en danger votre stabilité et votre santé financière.

Que pouvez-vous faire pour augmenter votre capacité d’emprunt ?

Payez vos dettes à temps pour éviter une augmentation des intérêts et une mauvaise note dans votre vie de crédit. Vous ne devez pas dépasser la limite d’endettement de 40 %, même si vous avez une bonne capacité de crédit. Moins vous en comptez, c’est beaucoup mieux.

Utilisez votre vie de crédit de manière responsable.  Avoir un bon bilan de crédit peut vous aider à réaliser plus de bénéfices auprès des différentes institutions financières. Essayez d’améliorer vos revenus, vous pouvez voir la viabilité d’un emploi mieux rémunéré ou obtenir de nouveaux revenus.

Si vous avez actuellement des obligations qui dépassent votre capacité d’emprunt, nous vous recommandons de consolider vos dettes. Votre voiture peut être le soutien du crédit et vous obtenez des taux d’intérêt préférentiels. Avant de faire votre demande, vous pouvez connaître la valeur approximative des cotisations dans un simulateur de crédit.

Calculez la possibilité que vous avez de vous endetter avant d’acquérir une autre obligation. Cela vous aide à contrôler vos finances, qui ne sont généralement pas aussi tracassantes que nous le pensons. L’idéal est de fonder vos décisions avec des données réelles.