Carte bancaire pour mineur : fonctionnement et profits pour les jeunes

La carte bancaire pour mineur est toujours avancée comme une solution efficace pour apprendre aux enfants l’importance de l’argent et d’une bonne gestion. L’éducation financière doit être effectuée le plus tôt possible pour leur faire comprendre l’utilité de l’argent. Ils apprennent aussi à mieux les gérer et à éviter les dépenses inutiles et irréfléchies. Cette connaissance leur est utile pour mieux gérer les finances personnelles à l’âge adulte.

Comment fonctionne une carte bancaire pour mineur ?

Une carte bancaire pour mineur est une carte de crédit dédiée uniquement aux enfants et aux jeunes de 12 à 17 ans. De plus en plus de banques en suggèrent aux parents pour laisser les jeunes gérer leur propre argent. Certains établissements les proposent même pour les enfants dès 10 ans. La politique et les conditions diffèrent en fonction de la banque.

A voir aussi : Investir en lmnp pour de multiples avantages

Il existe de nombreuses conditions à remplir quant à l’obtention de la carte bancaire pour ado. L’une d’entre elles est l’accord des parents pour l’ouverture d’un compte sauf pour les adolescents émancipés. Les banques traditionnelles exigent aussi le déplacement vers leurs agences pour cette opération. Avec les établissements récents, il est possible de la réaliser en ligne. Pour votre information, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne se fait seulement en quelques minutes.

Sachez aussi que vous avez le choix entre plusieurs types de carte bancaire pour mineur :

A lire aussi : Comment bien investir son capital en trading ?

  • Carte de retrait ;
  • Carte prépayée ou à autorisation systématique ;
  • Carte rechargeable.

Liée à un compte bancaire, la carte de retrait permet aux mineurs de retirer de l’argent aux guichets automatiques. Le droit de retrait est souvent limité par les banques. La carte prépayée pour mineur ou à autorisation systématique permet de retirer de l’argent, mais uniquement après vérification du solde à chaque opération. Quant à la carte rechargeable, elle continue uniquement le montant défini. Elle doit être rechargée lorsqu’elle est vide.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte bancaire pour les mineurs ?

Le principal avantage d’une carte bancaire pour mineur est la possibilité d’éduquer à l’avance les enfants à la gestion de leur argent. En même temps, cette solution constitue une bonne alternative pour les responsabiliser. Gérer correctement de l’argent et être responsable font partie des critères les plus importants pour mieux vivre à l’âge adulte.

La carte bancaire pour mineur représente aussi un bon moyen pour donner plus d’autonomie aux enfants. Par contre, quelques détracteurs avancent l’idée d’un danger d’exposer les enfants à l’argent dès les plus jeunes âges. Pourtant, vous ne donnez pas tout l’argent en liquide, mais dans une carte. Vous pouvez choisir une option vous permettant de contrôler le solde si vous souhaitez être plus serein.

Comment choisir la meilleure option pour vos enfants ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour choisir la bonne carte bancaire pour mineur, à commencer par son type. Vous devez aussi vous pencher sur les tarifications des services et les pilotages de compte. Certaines banques proposent des cartes gratuites, mais avec des frais d’assurance et d’utilisation.

Le pilotage du compte est aussi important si vous souhaitez garder un œil sur l’utilisation de la carte bancaire. Par exemple, il existe des banques proposant des applications permettant de suivre le mouvement de l’argent de vos enfants.

Par ailleurs, choisissez une carte bancaire pour mineur proposée avec un niveau de sécurité élevé. Elle peut être proposée avec la possibilité de bloquer la carte en cas de vol ou de changer le numéro en cas d’oubli.