Actu

Quand un investissement locatif Est-il rentable ?

L’investissement dans un bien immobilier est un investissement qui dure toute une vie pour la majorité des cas. Cependant, il est primordial de faire des études approfondies afin de faire le bon choix. Surtout quand il est question d’un investissement locatif. Il faudra à cet effet faire recours à des critères et indicateurs. Dans le but de mesurer la rentabilité d’un investissement locatif.

Quels critères faut-il prendre en compte pour mesurer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Acheter un bien immobilier ne résume pas seulement à acheter un logement pour y vivre. On peut acheter un bien et en faire une source de revenus. Il s’agit dans ce cas d’un investissement locatif. Acquérir un bien et le mettre en location peut garantir une très bonne rentabilité. Le critère le plus primordial en investissement locatif est la rentabilité. Elle permet de mesurer efficacement la fiabilité d’un investissement locatif.

A voir aussi : Comment obtenir un regroupement de crédit ?

Pour mesurer la rentabilité, il faut simplement établir une comparaison entre le prix auquel le bien a été acquis. Sans oublier le prix auquel on loue également ce bien. Par contre, il existe dans le même temps d’autres critères à prendre en compte pour tirer grand profit d’un investissement locatif. Il faut d’abord veiller à bien tenir compte de l’emplacement où se situe le bien, le modèle du bien à acheter. Il y a aussi le type de localisation à adopter ou encore le choix de la fiscalité liée à ce bien.

Quels sont les indicateurs d’une bonne rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour mesurer la rentabilité d’un investissement locatif, il faut quelques indicateurs clés. Alors, il est question entre autres du rendement locatif brut ainsi que le rendement net.

A voir aussi : Quelle fiscalité pour un bénéficiaire d’une assurance-vie ?

À ce sujet, le rendement locatif brut, s’apparente à un indice entre les loyers perçus par an et le prix auquel le bien a été acheté. En ce qui concerne le rendement net, ce dernier calcule efficacement la rentabilité d’un projet. Ce dernier fait appel au cash-flow et au TRI et VAN. Le TRI et le VAN, à leur tour, permettent d’établir une comparaison bien claire entre la rentabilité d’un investissement immobilier et un autre investissement. Tout comme le placement de référence.

Le cash-flow est en quelque sorte, la trésorerie produite par l’activité d’un bailleur. Il permet d’analyser le coût, le rendement locatif, le marché auquel est destiné le bien et la stratégie définie. N’oubliez surtout pas qu’il y a aussi le coût des charges liées à ce bien. Il est question de l’impôt, des taxes, de la charge de copropriété. Mis à part ceci, il y a la somme d’argent à verser chaque mois selon les clauses d’emprunt, etc.