Finance

Pourquoi mettre de l’argent de côté ?

Face à la versatilité de la vie, de nombreuses raisons peuvent justifier le fait de mettre de l’argent de côté. Cela vous permet surtout d’être à l’abri dans un certain nombre de situations. Si vous vous demandez ce pour quoi économiser de l’argent, voici quelques raisons qui justifient une telle pratique.

Épargner pour faire face aux imprévus

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez mettre de l’argent de côté est de pouvoir faire face aux imprévus.

A voir aussi : Comment investir dans l'immobilier quand on est jeune ?

Comme vous pouvez vous en douter, les dépenses imprévues sont celles que vous ne budgétisez pas, puisqu’il est difficile de les prédire.

Un décès, un ordinateur qui ne répond plus, un accident de véhicule ou un problème de santé sont autant de situations que vous ne pouvez pas prévoir.

A lire en complément : Pourquoi faut-il préserver l’eau ?

Pour ne pas être pris au dépourvu, il est judicieux de se constituer une trésorerie de secours avec laquelle vous pourrez gérer ces situations.

Mettre de l’argent de côté pour la scolarité de sa progéniture

Dans le contexte actuel, les études de vos enfants peuvent coûter relativement cher. À titre d’exemple, vous aurez besoin de débourser environ 180 000 euros dans la scolarité de votre enfant jusqu’à ses 20 ans. Il s’agit d’un investissement important que vous n’aurez pas en un tour de main.

En effet, pour rassembler la somme de 180 000 euros, il faudra économiser 9 000 euros par an sur 20 ans. Puisque ce montant ne sera pas à verser en une fois, inutile de vous mettre la pression.

Par ailleurs, il faudra commencer à mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Il est recommandé de débuter votre épargne avant même la naissance de vos enfants.

Faire une épargne pour réaliser vos projets

Mettre de l’argent de côté est nécessaire pour réaliser vos projets personnels. Acheter un véhicule, une maison ou créer une entreprise peut demander un investissement non négligeable.

Généralement, vous pouvez contracter un prêt bancaire. Mais là encore, ce n’est pas gagné d’avance. En effet, vous devez constituer un apport personnel.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, les banques peuvent se garder de vous octroyer un prêt sans apport personnel. Un tel apport à hauteur de 20 % du prêt demandé optimise vos chances de le décrocher.

Comment épargner ?

Mettre de l’argent de côté est loin d’être une tâche simple surtout quand vous n’avez pas une source de revenus stable. C’est une opération qui demande de la discipline. En effet, vous devez rester concentré sur l’objectif à atteindre.

Avant de commencer par mettre de l’argent de côté, vous devez faire le point sur votre budget. À cette étape, il suffit de déterminer avec précision toutes vos dépenses.

Cela vous permet d’avoir une idée globale de la somme pouvant être mise de côté. Ensuite, retirez toutes les dépenses inopportunes pour maximiser la somme à économiser.

Cela vous évite également d’aller puiser constamment dans votre épargne. Une fois que vous faites le point, choisissez un produit d’épargne (Livret A, compte sur livret, une assurance vie, etc.). Toutefois, retenez que le pourcentage à épargner dépend de vos revenus.

Vous pouvez épargner 15 % ou 30 % si vous gagnez respectivement entre 1 500 et 2 000 euros ou entre 2 000 et 3 000 euros. Au-delà de 3 000 euros, vous pouvez épargner jusqu’à 35 % de vos revenus.