Immo

Location meublée : quels sont les équipements à fournir par le propriétaire ?

D’ordinaire, les clauses d’une location simple et normale stipulent uniquement la fourniture d’un immobilier répondant aux différentes règles de décence. Toutefois, lorsqu’il est question d’une location meublée, le propriétaire se trouve dans l’obligation de mettre en évidence quelques facteurs supplémentaires. Ici, nous aborderons la question des équipements à fournir. Découvrez dans les lignes à suivre ce qu’il en est.

Exigences de la location meublée : matériel indispensable

La logique du bail d’un immobilier meublée se trouve dans la possibilité pour le locataire de s’installer dans l’immédiat. Il importe donc que le logement puisse remplir toutes les conditions nécessaires partant de tout le mobilier jusqu’aux objets d’usage quotidien.

A lire aussi : Négocier son rachat de crédit immobilier : les conseils avisés de pro

Contenance générale du logement

En première position, il faudra penser à la literie sans oublier la couette ou la couverture. Vous pourrez notamment opter pour un canapé-lit, un matelas et oreiller, ou encore un lit avec sommier. Aussi, pour les pièces à utiliser comme chambre à coucher, vous devrez équiper un dispositif d’occultation de la lumière issue des fenêtres (volets ou rideau épais).

Pour assurer le minimum vital de toute maison, vous devrez prévoir un système d’éclairage pour chaque pièce. En temps normal, quelques ampoules feront l’affaire, toutefois, vous devrez préférer le système offrant la garantie d’une meilleure allure à votre logement (spot, abat-jour, suspensions…).

A voir aussi : Comment calculer les intérêts d'un crédit immobilier ?

Comme indiqué dans tout logement, la location meublée doit contenir une table et des sièges. Pour le rangement des divers ustensiles de la maison, il faudra aussi prévoir des étagères en conséquence. Aussi, vous devrez mettre à la disposition du locataire, un matériel d’entretien ménager bien adapté au logement concerné.

Équipement de l’espace cuisinière

Le four fait partie des éléments cruciaux pour une cuisine. Dans ce cas précisément, vous pourrez opter pour un four ordinaire ou à micro-onde. Il ne faudra non plus oublier les plaques de cuisson. Elles peuvent être disposées à l’intérieur du four ou séparément.

Par ailleurs, votre cuisine devra être équipée d’un frigo et d’un congélateur. Toutefois, dans la mesure où elle se trouve peu espacée pour contenir les deux, vous pourrez toujours envisager un choix plus pratique : réfrigérateur à compartiment congélateur.

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, il faudra penser aux casseroles, poêles, couvercles, passoires, louche, etc. Ici , vous pourrez essayer d’anticiper les besoins du locataire à base de votre propre modèle. La vaisselle, quant à elle doit également figurer l’abondance de tout l’outillage indispensable pour un repas (assiettes, couverts…).

Les équipements à fournir par un propriétaire lorsqu’il est question de location meublée sont aussi nombreux que variés. Ainsi, en toute circonstance, veillez à donner la meilleure prestation du logement meublé afin d’encourager le client à louer.