Les avantages d’un compte bancaire en ligne

Plusieurs raisons justifient le fait que les Français optent de plus en plus pour les banques en ligne. En effet, disposer d’un compte bancaire en ligne offre un bon nombre d’intérêts, notamment en cette ère de digitalisation. Quels sont donc ces avantages ? Décryptage dans cet article.

Mode de fonctionnement d’une banque en ligne

Avant de faire cas du mode de fonctionnement d’une banque en ligne, il est important de dire d’abord ce qu’elle est réellement. En effet, il s’agit d’un établissement financier comme ceux que l’on a l’habitude de voir en ville. Les banques en ligne proposent les mêmes services que celles traditionnelles à la seule différence qu’elles ne disposent pas d’une agence physique. Cela signifie qu’elles fonctionnent à distance.

A voir aussi : Les meilleurs services bancaires pour épargner efficacement : astuces et conseils

Ainsi, un individu qui dispose d’un compte bancaire en ligne ne peut faire ses opérations que via l’internet. Il faut notifier qu’il revient aux clients de gérer leurs comptes eux-mêmes. Quant à l’envoi des chèques, il se fait par la poste. Il suffit donc de se rendre à la poste pour pouvoir envoyer un chèque à un ami, un parent ou un partenaire.

Bénéficier de frais bancaires réduits

Les avantages d’avoir un compte bancaire en ligne sont divers. Le premier avantage qui découle des banques en ligne est qu’elles proposent des frais bancaires réduits. Les tarifs qu’elles proposent à la clientèle sont largement très faibles par rapport à ceux que proposent les banques traditionnelles. Certains établissements financiers en ligne offrent d’ailleurs certaines de leurs prestations gratuitement. Au nombre des frais bancaires que les banques en ligne réduisent contrairement à celles traditionnelles, il faut compter :

Lire également : C'est quoi l'application N26 ?

  • Les frais d’ouverture de compte ;
  • Les commissions d’intervention ;
  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les frais de virement ;
  • Les frais de retrait.

Il faut souligner que si les banques en ligne proposent des coûts réduits, c’est parce qu’elles font moins de dépenses que celles traditionnelles. Cela se justifie d’ailleurs par le fait qu’elles ne disposent pas d’une agence physique et ne sont donc pas concernées par les frais de location.

Gagner du temps

L’un des avantages de disposer d’un compte bancaire en ligne le gain de temps. En effet, avec les banques en ligne, le client n’a pas besoin de tenir compte des heures d’ouverture et de fermeture des organismes financiers. Cela se justifie par le fait que les banques en ligne fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Il est donc possible de faire ses opérations en journée, la nuit, les week-ends et même les jours fériés. Les clients ont également la possibilité de faire des transactions, peu importe leur situation géographique.

Bénéficier gratuitement d’une carte bancaire

La plupart des banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites aux clients. Cela signifie que disposer d’un compte bancaire en ligne permet de bénéficier gratuitement d’une carte bancaire. Parmi les banques en ligne qui proposent cette offre, il faut compter ING, Hello Bank, Boursorama Banque et BforBank. Cette carte doit être renouvelée annuellement au regard de sa durée de validité qui est d’un an. Le plus intéressant, c’est que le client peut lancer la demande de sa carte bancaire où qu’il se trouve. Il n’a donc pas l’obligation de se déplacer vers une agence surtout que les banques en ligne ne disposent pas de sites physiques.