Quelques types d’épargne à connaître absolument

Quelques types d’épargne à connaître absolument

L’épargne fait partie des voies qu’il est possible d’emprunter pour atteindre des objectifs donnés. En fonction des revenus et des objectifs motivant une telle opération, il est possible d’opter pour un modèle d’épargne ou un autre. Il existe par conséquent, de nombreux types d’épargne. Découvrez-en quelques-uns sans plus tarder. 

L’épargne liquide 

L’épargne liquide est un type conventionnel d’épargne. Il est encore appelé épargne de précaution. Il consiste à mettre de côté, une certaine partie de ses revenus dans le but de l’utiliser en cas d’extrême urgence ou d’imprévus. Cette petite réserve est donc allouée aux dépenses exceptionnelles qui peuvent inclure des pannes d’accessoires ou encore, des moments difficiles comme la perte d’emploi ou la maladie.

Lire également : Comment financer un projet numérique ?

L’épargne de projet 

A la différence de l’épargne liquide, l’épargne de projet n’est pas allouée à des imprévus. Il s’agit plutôt de prévisions destinées à la mise en œuvre d’une idée. Selon le pays, il peut aussi s’agir de la mise en place d’un apport destiné à l’acquisition d’un bien donné. A ce niveau, le projet peut bien être la mise en place d’une entreprise, l’acquisition d’une voiture, ou le paiement de frais d’études sur une durée donnée. 

L’épargne pour la retraite 

L’épargne pour la retraite est destinée à couvrir les besoins de l’épargnant dans sa période d’inactivité. Pour certaines personnes, il s’agit d’un simple complément. Mais pour d’autres, ce type d’épargne revient à constituer un véritable réservoir. A cet effet, ce type d’épargne est plus colossal lorsqu’il est mis en place très tôt. Pour le réaliser, il suffit de faire une souscription adaptée auprès de votre banque. Elle fera ainsi des prélèvements selon les termes définis. 

A découvrir également : Comment investir dans l'immobilier quand on est jeune ?