Payer sa carte grise en plusieurs fois : nos conseils

payer sa carte grise en plusieurs fois

Le paiement de la carte grise se fait habituellement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Toutefois, c’est possible de recourir à des prestataires disposant d’un agrément pour avoir cette pièce importante de votre véhicule. Cette solution paraît plus facile et plus bénéfique, car le paiement peut se faire de façon échelonnée. Ce guide livre toutes les informations qui permettent de payer sa carte grise en plusieurs fois.

Choisir un prestataire légal

Si vous désirez payer votre carte grise en plusieurs fois, vous devez d’abord choisir un prestataire qui dispose d’un agrément. Cela vous permet d’éviter toute situation désagréable.

A découvrir également : Qu'est-ce que virtualis ?

En réalité, il y a un certain nombre de structures qui ont reçu l’habilitation du Ministère de l’Intérieur. De même, elles ont obtenu l’agrément du Trésor public afin de livrer en toute légalité ce type de service.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter les sites de ces organisations et vérifier les identifiants utiles. Ainsi, en choisissant la structure qui dispose de toutes les compétences, vous pouvez obtenir la carte grise en ligne sans vous déplacer.

A découvrir également : Ne tradez pas avec de l'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre

Renseigner le type d’échelonnement voulu

Une fois que vous avez choisi votre prestataire, c’est le moment de préciser le type de paie d’échelonnement. Puisqu’il s’agit de payer sa carte grise en plusieurs fois, les structures offrent habituellement deux options. Soit, vous payez à trois reprises, soit, vous le faites en quatre temps.

De ce fait, quand vous choisissez la première option, le tiers de votre demande est directement prélevé. Le reste est donc échelonné sur les deux prochains mois. En revanche, quand il s’agit de la deuxième option, la structure retire le quart de votre commande. Les trois mois qui suivent permettent de libérer le reste des frais.

Par ailleurs, il importe de préciser que cette opération est possible dans la plupart des cas via une carte bancaire. Si vous envisagez de libérer cette obligation par chèque, par virement ou en espèces, sachez qu’un paiement échelonné n’est pas possible. Si vous désirez avoir plus d’informations à ce propos, rapprochez-vous donc de votre prestataire.

S’assurer de la validité de sa carte bancaire

Pour payer sa carte grise en plusieurs fois, c’est important d’avoir une carte bancaire valable pendant toute la durée de paiement. Par conséquent, si vous décidez de payer en trois reprises, il faut que la carte soit utile durant le trimestre convenu.

Dans le même temps, si vous choisissez de libérer les frais en quatre temps, votre moyen de paiement doit être valide les quatre mois après la commande. De même, l’utilisation de la carte ne doit pas être soumise à une demande d’autorisation auprès de la banque.

Dans le cas échéant, le prestataire peut bloquer ce processus. Aussi, gardez à l’esprit que votre carte doit disposer d’un approvisionnement nécessaire durant toute la période de paiement. À défaut, pensez à un réapprovisionnement avant l’échéance convenue.

Au cas où vous auriez changé de carte, sachez que votre structure peut refuser ce type de moyen pour les échéances suivantes.

Connaître les documents à fournir

payer sa carte grise en plusieurs fois

Lorsque vous désirez faire une demande de carte grise, il y a évidemment des documents à fournir. C’est le Ministère de l’Intérieur qui fournit la liste des pièces. Les documents à rassembler dépendent de votre demande. Les cas enregistrés habituellement sont :

  • l’achat d’un nouveau véhicule ;
  • le changement d’une adresse ;
  • la demande de duplicata.

Ainsi, pour être sûr des pièces à fournir, vous pouvez vous rapprocher du service clientèle de votre prestataire agrémenté.

Bon à savoir

Pour payer sa carte grise en plusieurs fois, certaines structures ayant reçu l’agrément permettent de procéder par PayPal. Ainsi, les détenteurs d’un compte PayPal peuvent se servir de ce moyen pour libérer leur obligation de façon échelonnée.

Par ailleurs, si vous n’en disposez pas, il suffit d’ouvrir un compte gratuitement avec votre adresse mail. Après avoir crédité le compte, vous pouvez suivre les directives pour payer les frais de votre carte grise.

En outre, sachez qu’avec certains établissements, vous avez la possibilité de payer la carte grise d’une voiture importée. Vous n’êtes pas sans savoir que les véhicules achetés à l’étranger nécessitent davantage de démarches administratives.

Alors, pour acquérir facilement votre carte grise, vous pouvez vous rapprocher de votre prestataire pour obtenir toutes les dispositions à prendre. En plus, vous n’avez pas besoin de payer toutes les mensualités avant de rentrer en possession de votre pièce.