Bourse

Quelle est la durée d’un PEA ?

Le PEA, entendez Plan d’Épargne en Actions est un support d’investissement dans les valeurs boursières. Aussi, il est recommandé pour tous ceux qui désirent effectuer des placements à long terme. Pour ce faire, quand vous entendez long terme, de combien de temps s’agit-il effectivement ? Découvrons-le ensemble à travers cet article.

Notion de PEA

Le Plan d’Épargne en Action peut être un bon moyen pour diversifier votre patrimoine. Et ce, en profitant d’une fiscalité très avantageuse sur les gains que vous réalisez. Aussi, c’est un produit d’épargne qui permet d’investir en bourse dans des actions d’entreprises européennes. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu sous certaines conditions.

A découvrir également : Quand faut-il se déclarer trading ?

Les différents types de PEA

Il existe trois types de PEA qui peuvent être ouverts :

Le PEA bancaire ou classique

Il permet d’investir dans des actions de sociétés européennes. Le montant total des versements est limité à 150 mille euros par plan d’épargne.

A lire aussi : Quand faire du scalping ?

Le PEA assurance

Il est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance comme son nom l’indique. Aussi, il se présente sous la forme d’un contrat de capitalisation en unité de compte. Le plafond de versement est de 150 mille euros.

Le PEA/PME

Il concerne les investissements dans les Petites et Moyennes Entreprises, mais également dans les entreprises de taille intermédiaire. Le plafond d’épargne est : fixé à 225 mille euros.

Le fonctionnement du PEA

Le PEA se compose d’un compte en espèces et d’un compte titres. Le compte en espèces permet d’effectuer des versements en numéraires, c’est-à-dire des espèces, chèques, virements. Ces fonds permettent d’acquérir des actions. Quant au compte titres, c’est le support sur lequel sont, conservées les actions des entreprises dans lesquelles vous avez investi.

Peu importe la forme de votre plan d’épargne, les versements doivent être, faits obligatoirement sous la forme numéraire. Ainsi, ce sont les seuls moyens de virer un fonds sur un PEA. De plus, ils sont libres et sans montant minimum. En souscrivant à un PEA, vous pouvez investir dans les titres suivants :

  • des actions
  • aussi, des certificats d’investissement
  • des parts d’Organismes de Placements Collectifs

La durée d’un PEA

Lorsque vous souscrivez à un PEA, vous devez attendre 5 années avant de bénéficier des avantages fiscaux. Vous êtes libre de clôturer votre PEA à tout moment. De ce fait, il n’y a aucune limite de durée pour maintenir actif votre PEA. Toutefois, certaines situations peuvent automatiquement faire clôturer votre PEA. Il s’agit de la création ou de la reprise d’entreprise, d’un licenciement ou d’une retraite anticipée. De plus, si vous retirez tout votre avoir à l’issue des 5 années, votre PEA sera : automatiquement clôturé. Pensez à y laisser quelques euros.