Comment trader avec succès avec MetaTrader

taux d’intérêt

Le MetaTrader est une grande plateforme de trading développée depuis 2005 par MetaQuotes. Il s’agit d’une plateforme hyper populaire dans l’univers de trading de différents actifs et associée au trading sur le Forex. Que vous soyez un trader pro ou débutant, MetaTrader est très simple à utiliser et vous permettra d’automatiser votre trading à partir de plusieurs algorithmes. Voici les étapes à suivre pour trader avec succès en utilisant MetaTrader.

Se connecter à son compte

Avant de démarrer le trading avec MetaTrader, il est indispensable d’avoir un compte et d’installer le logiciel sur son appareil. L’outil de trading existe en deux versions : le MetaTrader 4 (MT4) et le MetaTrader5. Si vous n’avez pas un compte, vous devez en créer en remplissant un formulaire sur la page de téléchargement de MetaTrader. Ainsi, la page va lancer automatiquement le téléchargement de la version du logiciel adaptée à votre type d’appareil. Vous n’aurez donc qu’à l’installer.

A voir aussi : Est-ce que le PEA est imposable ?

Pour activer le compte, vous serez appelé à entrer certaines données de confirmation envoyées dans votre mail et suivre les instructions pour vérifier le compte. Il faut ensuite se déconnecter pour se rendre à nouveau sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez vous connecter et préparer le compte pour trader. Pour ce faire, vous utiliserez vos identifiants et votre mot de passe pour vous connecter au compte.

Ajouter des fonds à son compte MetaTrader

Pour des échanges d’actifs sur la plateforme, vous avez besoin d’alimenter votre compte en argent après avoir effectué toutes les optimisations nécessaires. Sur le logiciel, vous avez plusieurs options qui vous permettront d’envoyer des fonds depuis votre compte bancaire pour le compte de trading à partir de l’onglet Transaction. Une fois que le compte est rechargé, vous êtes maintenant prêts à ouvrir une position de trade sur MetaTrader.

A lire également : Quelle est la durée d'un PEA ?

Placer un ordre de trading sur la plateforme

Le placement d’ordres, encore appelé trade est l’une des procédures de trading qui définit le sort de votre argent. Soit, vous perdez, soit vous gagnez, sachant bien que le trading est une activité hyper risquée. Pour ces raisons, il est indispensable d’avoir au préalable les bases en trading avant de se lancer dans cette aventure. De plus, le MetaTrader met à votre disposition, plusieurs outils techniques que vous pouvez utiliser pour analyser correctement le marché. Ces analyses techniques doivent être faites obligatoirement avant toute prise de positions.

Pour ouvrir un  trade, il suffit de se rendre dans la barre d’outils standard de la plateforme et de cliquer sur le bouton Nouvel ordre. Vous aurez une boite de dialogue pour sélectionner dans la liste déroulante la paire de devises que vous désirez trader. Ensuite, sélectionnez le type d’ordre (Market Execution) pour achat immédiat ou ordre limite pour achat en attente. Pour finir, définissez le volume de la taille de la position à prendre pour décider d’acheter ou de vendre la paire de devises choisie. Une boite de dialogue vous apparaîtra pour confirmer l’exécution de la transaction.

Retenez que le volume défini s’exprime en tailles de lot standard dont un seul vaut 100 000 unités. Pour acheter par exemple 5000 unités d’une paire de devises, vous n’aurez qu’à entrer 0.05 comme volume.

Sécuriser son argent

Compte tenu du risque élevé du trading, il est recommandé d’utiliser certaines techniques pour réduire les pertes, que vous soyez expérimenté ou débutant. En effet, avec MetaTrader, vous avez la possibilité de minimiser au maximum le risque pour sécuriser votre argent avec Stop Loss et Take Profit.

Par ailleurs, la règle d’or pour trader avec succès avec MetaTrader est de ne pas être trop gourmand et de prendre régulièrement de profit. La technique de Stop Loss permet d’automatiser la sortie de ses fonds lorsque le marché évolue dans la tendance contraire à celle souhaitée.

Récupérer ses profits

Cette partie de récupérer ses profits ou take profit est très importante pour tous traders, voulant rentabiliser leur Trade. C’est ici qu’intervient la technique de Take Profit qui consiste à définir les zones spécifiques de sortie ou de close des positions. Vous pouvez l’appliquer automatiquement ou manuellement.

Pour le Take Profit manuel, allez dans la session Nouveau Trade* et sélectionner la devise. Ensuite, cliquez sur le type de commande pour vendre. Quant au Take profit automatique, vous indiquez à votre logiciel, de vendre la paire achetée au prix auquel vous souhaitez sortir du marché.