Finance

Comment financer un projet numérique ?

Pour renforcer la compétitivité d’une société, il existe des entrepreneurs qui optent pour le financement d’un projet de transformation numérique. Que vous sollicitez les services d’un prestataire pour renforcer votre présence sur le web ou que vous investissez dans une solution digitale de vos processus comptables, il existe des partenaires financiers qui peuvent vous épauler. Découvrez dans cet article les options de financement disponibles pour votre projet numérique.

Démarches à suivre pour le lancement d’un projet numérique

Pour lancer votre projet numérique, vous devez faire mûrir votre idée. Voici donc quelques idées qui vous aideront à construire votre projet.

A lire également : Pourquoi mettre de l'argent de côté ?

L’étude de la faisabilité d’un projet numérique

Une analyse de l’environnement s’impose avant tout lancement d’application mobile ou web. Pour cela, vous devez repérer les sources de financement possibles en faisant une étude approfondie de votre business plan ainsi que de sa faisabilité économique.

La rédaction de l’expression de besoin

La rédaction de l’expression de besoin favorise le développement et le mûrissement de votre idée. Pour cela, vous devez décrire avec précision le profil des utilisateurs, les fonctionnalités principales ainsi que vos propres besoins et ceux de vos utilisateurs. N’oubliez pas aussi d’y spécifier vos contraintes et limites.

A lire également : Quelle banque pour financer un projet ?

Analyse des chances de réussite

Pour tester vos chances de réussite, il existe des outils de pronostic en ligne comme Axiocode. Cet outil vous permet de connaître la situation exacte de votre projet.

Projet numérique : quel choix de financement faire ?

projet numérique

Pour les projets numériques, le financement bancaire reste l’option idéale. Pour un retour sur investissement à moyen ou long terme, le prêt bancaire assure le financement des projets numériques très gourmands en ressources financières.

Des différés d’amortissements sont particulièrement proposés en matière de crédits pour un investissement numérique. Il existe également des prêts qui possèdent des garanties d’organismes qui sont sous condition tels que les sociétés de caution mutuelle ou Bpifrance.

Bien que possédant des conditions d’attribution très restrictives, il existe néanmoins des aides publiques de financement pour des projets numériques.

Projet numérique : comment construire sa solution de financement ?

Pour bien financer votre projet numérique, vous devez en premier lieu identifier la situation de votre société. L’analyse des états financiers ne doit pas être le seul motif du plan de financement. Les technologies déployées ainsi que la qualité des équipes dirigeantes sont également des motifs déterminants.

Concernant les jeunes entreprises

Ces entreprises ne disposent d’aucun actif qui pourrait servir de garanties pour les établissements financiers. L’étude de dossier tiendra alors compte des compétences de l’entrepreneur, de la qualité de son projet ainsi que de sa capacité à valoriser ce dernier.

Concernant les sociétés qui affichent une solide structure de bilan

Ces sociétés pourront obtenir un financement à taux attractif grâce à la qualité de leurs états financiers. De plus, pour cela, elles n’ont nullement besoin d’apporter une garantie sur le patrimoine du dirigeant ou sur les actifs de l’entreprise.

Vous savez maintenant comment financer votre projet de transformation numérique. N’hésitez pas à tenir compte de votre type d’entreprise lors de la soumission de ce projet à une institution financière.