Les études et le métier qui ont propulsé Emmanuel Macron à la fortune
Devenir Président de la République française à 39 ans seulement n’est pas à la portée de tout le monde. Emmanuel Maron est un homme plein d’histoires intéressantes. On en vient à se demander comment il a fait pour avoir une telle réussite et surtout financière. Quel est le parcours ayant amené le plus jeune Président de la France à cette étape et cette fortune ?
Plan de l'article
Le Parcours d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a vu le jour le vingt-et-un décembre 1977. En 2001, il sort de Science Pro où il a fini dans le Service public en troisième année. Il obtient la maîtrise d’affaires publiques dans cet institut. Il eut aussi son DEA de philosophie suite à sa formation qu’il a suivi à l’université de Paris-Nanterre. Ce dernier lui a valu de travailler comme assistant de rédaction pour le philosophe Paul Ricœur.
A lire en complément : L'influence de la politique monétaire sur les performances des entreprises
Le futur président français ne s’est pas arrêté là. Il poursuivra ses études à l’ENA et en 2004 sort diplômé de l’École Nationale d’administration. Ensuite, c’est au tour du ministère des Finances de le recevoir comme inspecteur.
Peu de temps après, Emmanuel Macron se retrouvera chez Rothschild & Cie Banque aux Etats-Unis en 2008. Il y sera admis comme banquier d’affaires après avoir été en stage chez eux. À cette étape déjà, le futur président savait qu’il en serait un. Pour cela, il décida de travailler dans le privé pour une rémunération conséquente. Cette initiative lui venait d’Alain Minc qu’il lui a expliqué l’importance de l’argent pour financer ses campagnes.
A découvrir également : Les erreurs courantes à éviter en matière de finances pour les petites entreprises
La carrière politique d’Emmanuel Macron
Grâce à son travail acharné et son expertise, il sera promu à plusieurs postes en 2010. D’abord, il devient associé de la société et gagne environ 3 millions d’euros. Après, il est monté au grade de gérant toujours à Rosthschild. C’est ainsi qu’en 2012, il va piloter un gros projet de plus de 9 milliards d’euros. Ce projet aida Macron a fait une petite fortune.
Il faut aussi rappeler qu’en 2012 Macron deviendra le secrétaire de François Hollande. Il démissionne en 2014 et nommé par suite comme le Ministre de l’Économie et des Finances. Ensuite, va naître son parti politique En Marche. Un an après, il devient Président en 2017.
Les revenus d’Emmanuel Macron
Avant de devenir président, il était ancien banquier. En ce temps, il gagnait près d’un million d’euros par an. C’est ce qui gagnait dans le privé. Macron détient plusieurs comptes bancaires. Par contre, il n’a pas de biens immobiliers et cela suscite tant de question. Lui-même dit qu’il n’est pas riche tel qu’on le pense de lui.
Arrivé au pouvoir, Macron gagnait près de 1,2 million de dollars sur près de cinq ans. En plus de ces salaires reçus en tant que Président, Macron recevrait des gains d’environ 6000 euros. Ces gains étaient pour les redevances pour son livre qu’il a sorti en 2016. En plus de cela, il faut ajouter les nombreux avantages qu’avait Emmanuel Macron en tant que Président. Ce qui lui permettait d’accroître sa richesse.
Macron déclara, et même affirma qu’il n’a pas de biens immobiliers. Toute sa fortune se résume aux actions et placements financiers. De plus, il jouit des droits d’auteurs de son livre. Actuellement le président pourrait détenir plus de 555.000 euros avec lui.