Comment choisir sa banque pour l’ouverture de son compte courant ?

Choisir une banque pour y ouvrir son compte courant est quelque chose qui se réfléchit, mais selon quels critères ? Nous revenons dans cet article sur les critères de choix objectifs à prendre en compte pour choisir votre établissement bancaire !

Comment choisir sa banque ?

En prenant le temps de réfléchir à ses différents points, vous pourrez choisir la banque qui sera parfaitement adaptée à vos besoins. Voici point par point ce sur quoi vous devez réfléchir pour bien choisir entre les grandes banques traditionnelles (Société Générale par exemple), les néo-banques, les caisses régionales ou les banques en ligne.

A lire en complément : Comment contacter Orange Bank ?

Votre profil personnel

L’âge et la situation professionnelle de la personne qui souhaite ouvrir un compte est le premier critère à prendre en compte. En effet, un enfant, un jeune actif ou un retraité ne recherchent pas les mêmes choses dans une banque. Il faudra aussi faire le point sur vos projets à venir, comme l’achat d’une voiture ou d’une maison. La gestion de vos finances compte aussi, avez-vous besoin d’un découvert ou d’un gestionnaire de fortune ? Avez-vous de faire fréquemment des virements ou de vous rendre à l’étranger ?

Vous pouvez aussi réfléchir à votre rapport aux autres. Cela vous aidera à choisir entre une agence en ligne ou avec pignon sur rue. Votre situation géographique, qui conditionne les agences à proximité de votre domicile. Avez-vous besoin de voir votre conseiller régulièrement ? Ou préférez-vous les rendez-vous par téléphone ?

A voir aussi : Qu’est-ce que les frais de commission ?

Vos besoins

Vos besoins conditionnent aussi le choix de votre futur établissement bancaire. Si vous souhaitez avoir accès à plus qu’un simple compte courant, comme des assurances, des crédits, etc. Vous aurez tout intérêt à privilégier les grandes banques traditionnelles. Si vos besoins sont restreints, que vous ne comptez pas demander un prêt immobilier par exemple, les néo-banques sont une excellente option.

Choisir sa banque en fonction de votre profil

En fonction de votre profil, voici ce que vous pouvez considérer :

  • Expatrié ou grand voyageur, le choix d’une banque internationale pourra grandement faciliter vos opérations à l’étranger.
  • Professionnel, à la recherche d’une banque pour héberger le compte de votre entreprise, une banque d’entreprise s’impose pour vous accompagner.
  • Étudiant, ou tout jeune actif, une banque en ligne saura vous satisfaire par sa simplicité et ses coûts peu élevés.
  • Si vous possédez un patrimoine important, une banque privée ou une banque d’investissement pourront vous proposer des services exclusifs et vous aider dans la gestion de vos biens.
  • Pourquoi prendre son temps pour choisir sa banque ?

Le choix d’une banque est important, car il est encore difficile de changer de banque. De nombreux produits financiers (livret A, assurance-vie, crédit immobilier…) ne peuvent pas être transférés d’une banque à une autre. D’autres sont transférables gratuitement et d’autres sont transférables avec paiement. Bref, faites votre choix avec soin, puisque même si ce n’est pas impossible de changer d’établissement bancaire, c’est une opération qui risque d’être un peu longue !

Vous savez maintenant ce à quoi vous devez penser pour choisir votre banque ! Prenez votre temps et n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne, pour être certain de ne rien rater !