Comment effectuer un virement bancaire ING ?

Comment effectuer un virement bancaire ING

Créée en 1997 au Canada, ING est une banque et filiale du groupe hollandais ING. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays dont notamment la France. Parmi ces nombreux services, il y a celui qui permet de faire des virements bancaires à l’international. Quelle est donc la procédure à suivre pour effectuer un virement bancaire à l’international avec ING ?

Les différents types de virements bancaires internationaux ING

Avant de connaître la procédure pour effectuer un virement bancaire, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types.

A lire aussi : Combien de temps faut-il pour obtenir un chèque de banque ?

Le premier type de virement bancaire ING correspond aux virements à l’étranger dans la zone SEPA. Il s’agit de la forme la plus simple de virement bancaire ING. Ces virements sont effectués vers un pays étranger dans l’Union Européenne, plus le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, Monaco et enfin la Suisse. La procédure pour réaliser ce type de virement est quasiment simple et ressemble énormément à celle pour un virement classique.

En ce qui concerne les frais pour ces virements bancaires à l’étranger, vous devez savoir que ces derniers ne font l’objet d’aucun frais, ni à l’émission, ni à la réception. Toutefois, il peut exister des frais dans certaines banques traditionnelles, surtout lorsque vous vous rendez en agence pour réaliser le virement. Mais, dans la plupart des cas, ces frais n’excèdent pas les 5 euros.

A voir aussi : Les meilleurs services bancaires pour épargner efficacement : astuces et conseils

Le deuxième type de virement bancaire ING est le virement à l’étranger en dehors de la zone SEPA. Pour ces genres de virement, la procédure est légèrement plus compliquée. Puisque le virement est fait en dehors de la zone SEPA et que les procédures bancaires peuvent être fondamentalement différentes dans les autres pays, l’émission et la réception d’un virement bancaire international peuvent s’avérer particulièrement complexes.

Pour ce qui est des frais appliqués sur les virements bancaires à l’international en dehors de la zone SEPA, on précise que ces derniers peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (dont notamment le pays d’émission ou de réception). Ces frais ne sont d’ailleurs pas les mêmes pour l’émetteur et pour le récepteur du virement bancaire.

Cependant, le montant transféré est également un facteur très déterminant dans les frais qui seront appliqués au virement à l’étranger. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de demander que la conversion soit assurée par la banque émettrice.

Ainsi, on a plus de mauvaises surprises sur le taux de change qui peut fortement évoluer entre l’émission et la réception du virement bancaire. Par ailleurs, les banques ont mis en place divers méthodes de virement pour que les frais soient répartis le plus équitablement possible entre les deux parties. Au nombre de ces méthodes (ou types de virement), on peut évoquer :

Comment effectuer un virement bancaire ING

  • SHARE : Il s’agit d’un type de virement avec lequel les frais des virements internationaux sont répartis entre les deux parties. Autrement dit, les frais d’émission sont pris en charge par l’émetteur tandis que les frais d’encaissement sont à la charge du destinataire. C’est le type de virement pour lequel opte la plupart des personnes de nos jours.
  • OUR : Ce type de virement repose que l’ensemble des frais (ceux d’émission et d’encaissement) soient totalement pris en charge par l’émetteur. C’est le moyen le plus adapté lorsque vous souhaitez envoyer de l’argent à un proche qui rencontre des difficultés financières.
  • BEN : Ici, c’est le destinataire qui prend en charge l’ensemble des frais sur le virement à l’international. C’est le type de virement qui est beaucoup plus utilisé pour les ventes à distance par exemple.

Les différentes options pour faire un virement bancaire ING

Si vous souhaitez un virement bancaire international à partir de votre compte ING, vous avez principalement deux options : faire le virement en ligne ou alors se rendre dans une agence. Pour chacune de ces deux options, vous serez amené à renseigner un certain nombre d’informations sur le destinataire et sur vous-même.

Le virement international ING en ligne

S Si vous décidez de faire votre virement bancaire en ligne, vous devez commencer par vous rendre sur votre espace client ING. Les informations que vous devrez renseigner pour effectuer le paiement sont notamment :

  • Le numéro d’unité : Il s’agit du numéro d’acheminement ou du numéro de routage
  • Le nom et le prénom du destinataire
  • Le numéro de compte du bénéficiaire du virement
  • Le montant que vous souhaitez transférer à l’international
  • L’adresse à laquelle le relevé sera posté

Le virement international ING en agence

Même si les solutions en ligne sont de plus en plus répandues de nos jours, il reste bien évidemment possible de se rendre dans une agence physique pour effectuer un virement bancaire international. Pour l’occasion, vous devez apprêter les mêmes informations que celles utilisées pour l’option en ligne. Un agent de la banque vous aidera donc à aller au bout de la procédure.

Chez ING, les virements bancaires à l’international durent entre 3 et 5 jours en fonction du type de virement dont il est question. Mais, si les devises utilisées lors du virement ne sont pas habituelles, la durée peut facilement atteindre les 10 jours. Il faut retenir qu’il existe toujours une certaine incertitude en ce qui concerne la durée du virement à l’international. Il vaut mieux se renseigner sur ce délai avant de réaliser votre virement.

Les frais associés aux virements bancaires ING

Il faut noter que les virements bancaires internationaux ne sont pas gratuits. Effectivement, des frais sont associés à ce genre d’opération et ces derniers varient en fonction du montant transféré et de la destination choisie.

Chez ING, comme dans toutes les autres banques par ailleurs, les frais appliqués aux opérations de transfert international dépendent en grande partie du pays destinataire ainsi que du type de change choisi. Il faut consulter votre conseiller ING sur le montant des frais applicables avant toute réalisation d’un virement bancaire international. Les tarifs peuvent rapidement augmenter si vous n’avez pas pris le soin de vérifier cette information en amont.

Même si l’option en ligne reste la plus rapide pour faire un virement à l’international avec ING, il faut toutefois prévoir quelques jours pour une transaction réussie et s’informer minutieusement sur les coûts associés afin d’éviter toute mauvaise surprise financière. Par conséquent, veillez à bien scruter tous les aspects liés à votre demande avant validation définitive.

N’hésitez donc surtout pas à solliciter un expert-comptable ou encore votre agence ING pour obtenir des conseils adaptés relativement aux différentes options disponibles selon vos besoins spécifiques et capacités budgétaires personnelles.

Comment vérifier le statut de votre virement bancaire ING

Une fois que vous avez effectué votre virement bancaire chez ING, vous devez vérifier régulièrement le statut de votre opération afin d’être informé(e) à temps en cas de problème. Pour cela, la banque met à disposition des moyens simples et efficaces pour suivre l’avancement de vos transactions.

La première option consiste à consulter directement l’historique des opérations disponibles sur votre espace client en ligne. Cette rubrique répertorie toutes les transactions effectuées ainsi que leur état actuel (en cours ou finalisées). Vous pouvez aussi y retrouver le montant transféré et la date exacte du virement correspondant.

Si malheureusement cette méthode ne vous apporte pas entière satisfaction, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller ING qui sera en mesure de répondre rapidement à toutes vos questions et requêtes. Le service clientèle est disponible par téléphone tous les jours ouvrables entre 8h00 et 20h.

Dans certains cas, une mise en attente peut être nécessaire pour éviter toute erreur lors du traitement du virement. Si tel est le cas, veillez toutefois à surveiller attentivement vos comptabilités jusqu’à ce que l’opération soit définitivement validée afin d’éviter tout risque éventuel d’erreur ou de fraude dans votre compte ING.

Ainsi, suivre régulièrement l’état des opérations liées aux virements bancaires ING s’impose comme une pratique essentielle pour maîtriser au mieux sa gestion financière quotidienne. Les différents outils proposés par la banque permettent une visibilité claire et précise sur l’avancement de chaque transaction, ce qui est très rassurant pour les clients.