Calculer son salaire net mensuel : comment le faire en tant que cadre ou non-cadre ?

Crop anonymous financier planning budget writing numbers in notebook

Dans le cadre du travail, un salarié cadre et un salarié non-cadre sont deux statuts différents. En effet, au sein d’une entreprise, c’est le cadre qui a plus de responsabilités. Par conséquent, ses émoluments sont généralement supérieurs que ceux d’un salarié non-cadre. Comment calculer le salaire net mensuel d’un cadre ou d’un non-cadre ? Décryptage dans cet article.

Salarié cadre et salarié non-cadre : qui sont-ils ?

Selon les conventions collectives, un salarié cadre est un dirigeant ou un salarié faisant partie de la catégorie supérieure des employés. Toutefois, pour le distinguer des non-cadres, il est important de prendre en compte plusieurs critères tels que le diplôme, la durée du travail, et la rémunération. Son statut s’accompagne de plusieurs avantages, notamment son salaire qui est supérieur à celui des autres membres du personnel.

A découvrir également : 2400 euros brut en net : calculer son salaire réel

Généralement, les salariés cadres sont des personnes chargées d’une tâche d’encadrement, de contrôle et de commandement des projets au sein d’une entreprise. Ils ont pour rôle de faire appliquer la méthode adoptée par la direction à l’ensemble ou à une partie des employés et des ouvriers. À l’inverse, un salarié non-cadre peut être défini comme étant une personne qui n’exerce pas de fonction d’encadrement auprès des autres employés de l’entreprise.

Quelle est la rémunération d’un salarié cadre et d’un non-cadre ?

Au sein d’une entreprise, la rémunération d’un salarié cadre est en général plus élevée que celui d’un simple employé. Toutefois, les salaires peuvent être très contrastés entre les cadres. En effet, le cadre bénéficie de plusieurs avantages tels que :

A lire aussi : Quelle banque pour financer un projet ?

  • Une assurance de prévoyance plus complète ;
  • Des indemnisations de licenciement plus élevées et une pension de retraite plus élevée ;
  • Une grande flexibilité horaire ;
  • Des jours de congés supplémentaires suivant les conventions collectives ;
  • Une recherche de travail suivie par l’APEC;
  • Une voiture, un téléphone, un ordinateur et un logement de fonction ;
  • Etc.

Cependant, il faut noter que ces avantages résultent du secteur d’activité, et certaines entreprises préfèrent uniformiser les droits des salariés cadres et non-cadres.

Comment évaluer le salaire net mensuel d’un cadre et d’un non-cadre ?

Les cadres et non-cadres ont des salaires bruts équivalents et un salaire net légèrement différent. En effet, les cadres ont un salaire net mensuel un peu plus élevé que celui d’un salarié non-cadre. Cet écart s’explique par un taux de charges sociales un peu plus élevé pour les salariés cadres :

  • 24 à 25% du salaire brut pour les salariés cadres ;
  • 22 à 23% du salaire brut pour les salariés non-cadres.

La rémunération du salarié cadre est donc très intéressante que celle des simples employés. Suivant la taille de l’organisation, son salaire peut être plus ou moins élevé. Pour évaluer le salaire net mensuel d’un cadre ou d’un non-cadre, il est important d’appliquer la formule de calcul brut net suivante :

Salaire net = salaire brut x 0,75                  pour les cadres

Salaire net = salaire brut x 0,77                  pour les non-cadres

Par ailleurs, il existe sur internet plusieurs outils gratuits qui permettent de calculer facilement et rapidement le salaire net à partir du salaire brut. Il est également possible d’opter pour le portage salarial. Il s’agit d’un statut hybride et sécurisant qui allie liberté d’entreprendre et sécurité du salariat. Grâce à la simulation portage salarial, vous pouvez connaitre le montant de votre salaire net mensuel, annuel ou horaire.