Les avantages d’une étude patrimoniale pour optimiser sa gestion financière

La gestion financière est une compétence que tout actif et retraité doit avoir. Optimiser sa gestion financière et patrimoniale permet de se constituer un patrimoine intéressant et de le diversifier afin de booster les rendements et la rentabilité. L’étude patrimoniale joue un rôle clé dans l’optimisation de la gestion financière. Comment effectuer son bilan patrimonial et quels en sont les réels avantages ?

L’étude patrimoniale et la gestion financière

Vous pouvez vous lancer dans la souscription d’une assurance-vie, les placements sur des unités de compte, l’investissement immobilier, l’achat de parts de SCPI ou encore les OPCVM pour diversifier votre portefeuille. Sans avoir effectué une étude patrimoniale en la compagnie d’un expert en investissement et en gestion de patrimoine, vous apprendrez à vos frais que la gestion de patrimoine n’est pas à mener au hasard.

A voir aussi : Calculer le loyer d'un local commercial

L’étude patrimoniale ou le bilan patrimonial est la base de toute gestion financière et patrimoniale. Cette étude vous donne une idée claire de votre situation actuelle et une indication plus sûre sur les directions que vous devez prendre en matière d’investissements et de placements. La gestion de vos finances et de votre patrimoine est dictée par le résultat de l’étude patrimoniale.

L’étude patrimoniale : les 5 points abordés

L’étude patrimoniale est un état des lieux, établi le plus fidèlement possible à la réalité. Tout est passé au peigne fin dans le cadre d’une étude patrimoniale. Votre situation personnelle incluant votre âge, votre nationalité, votre situation familiale ainsi que votre situation professionnelle, est analysée.

A voir aussi : Quelle assurance pour un prêt immobilier ?

Surtout, un bilan de votre patrimoine est effectué afin de déterminer comment le gérer. Actifs immobiliers, actifs financiers, actifs professionnels, passifs financiers et même les patrimoines différés sont pris en compte. L’ensemble de vos revenus est également analysé qu’il s’agisse de vos revenus du travail, vos revenus fonciers ou ceux de votre conjoint.

Enfin, dans le cadre d’une étude patrimoniale, les charges telles que vos impôts et vos remboursements d’emprunts ainsi que vos dépenses sont analysées. Toutes ces informations, confrontées à votre profil d’investisseur, vont permettre d’établir des objectifs réalisables et de mettre au point des stratégies de gestion de patrimoine efficaces.

Détermination d’objectifs précis et réalistes

Afin d’optimiser sa gestion financière, il faut absolument avoir des objectifs clairs et précis, mais surtout, des objectifs réalistes. Tous les objectifs confondus, il est possible de distinguer trois grandes catégories : augmenter ses revenus, constituer un patrimoine et le transmettre, réduire ses impôts.

Grâce à votre étude patrimoniale, vous êtes à même de déterminer les investissements à votre portée pour augmenter vos revenus et/ou vous constituer un patrimoine ou encore pour réduire vos impôts. De nombreux types de placements sont accessibles à tout le monde quel que soit leur revenu.

On peut par exemple citer les SCPI et les assurances-vie. Nombre de ces supports de gestion du patrimoine sont accessibles à des frais d’entrée plus ou moins bas. Selon votre patrimoine et les risques que vous pouvez vous permettre de prendre, vous allez opter pour un ou plusieurs actifs en particulier.

Stratégies personnalisées pour optimiser sa gestion patrimoniale

L’étude patrimoniale est conçue pour définir avec le plus de précision possible votre profil d’investisseur. Avec plus ou moins de précision, il est possible de déterminer les risques auxquels vous pouvez vous exposer tout comme les rendements que vous pouvez espérer.

Afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine financier, vous devez mettre en œuvre différentes stratégies de gestion personnalisées vous permettant d’équilibrer votre portefeuille. En ne mettant pas tous les œufs dans le même sac, vous maîtrisez les prises de risques et optimisez la rentabilité de vos investissements et placements.

Choix éclairés des actifs pour optimiser la gestion financière

Avec votre bilan patrimonial complet, vous minimiserez les erreurs de jugement. Surtout, vous ne prendrez aucune décision risquée sur un coup de tête. Une étude patrimoniale est effectuée par un professionnel de la gestion de patrimoine comme Haussmann Patrimoine.

Dès le début de votre aventure, une aventure qui va durer plusieurs années, vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité. Vous pouvez vous contenter de vous faire conseiller par ces professionnels.

Vous pouvez aussi déléguer la gestion de tout ou partie de votre patrimoine à un professionnel. Dans un cas ou dans l’autre, l’étude patrimoniale globale permettra toujours à optimiser votre gestion financière, que ce soit vous ou un professionnel qui s’en servira.