Expliquer les investissements en crypto à un ami

Les cryptos ont fait plusieurs millionnaires ces dernières années. C’est un secteur très rentable, mais aussi assez complexe. Avant de vous lancer, vous devriez avoir quelques notions de base. N’hésitez pas à investir dans une formation si vous le pouvez. En attendant, on vous donne l’essentiel à connaître pour mieux intégrer l’univers des cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Pour assimiler ce que c’est qu’une cryptomonnaie, il est primordial de comprendre son univers ! Dans l’écosystème crypto, trois niveaux sont importants.

A lire également : Comment miner du Bitcoin avec un ordinateur ?

La blockchain

On décrira simplement la blockchain comme une technologie qui constitue le socle de l’existence de l’univers crypto. C’est une grande base de données qui conserve les preuves de toutes les transactions effectuées en cryptomonnaies. Tout le monde peut y accéder facilement ! Contrairement aux structures traditionnelles, un groupuscule de personne n’a pas main mise sur les informations stockées. La blockchain se veut entièrement décentralisée, aucune personne physique ou morale n’a un contrôle total du système. Il existe une vingtaine de blockchain dont les plus fiables sont Bitcoin, Ethereum, Solana et Avalanche.

Les cryptomonnaies

Au début, il n’y avait que le BTC créé en 2009. Mais depuis, plusieurs autres cryptomonnaies ont été ajoutés à la liste. Ces actifs numériques sont les monnaies d’échange au sein des blockchain. Quand on considère la blockchain Ethereum par exemple, toutes les transactions passant par elle impliquent le paiement de frais en ETH. Les détenteurs d’une cryptomonnaie ont plusieurs avantages au sein de la blockchain concernée et peuvent même participer à sa sécurisation.

A voir aussi : Comment investir sur le marché des cryptomonnaies ?

Les tokens

Comme on peut développer des applications sur l’AppStore par exemple, on peut également développer des projets ou des applications sur une blockchain. Les applications déployées sont souvent appelées « Dapps ». Ce sont des applications décentralisées. Quant aux tokens, ils représentent des jetons numériques qui permettent de bénéficier de quelques droits sur un Dapps ou un projet. Si vous achetez des actions d’Amazone par exemple, vous aviez part aux bénéfices. C’est la même chose pour les tokens. Dans cette catégorie, on retrouve les NFT et les stablecoins. Pour faire simple, considérer les blockchains comme des pays et les cryptomonnaies comme les devises de ces pays. Les tokens sont justes des villes. Tout est donc lié !

Les différentes stratégies pour investir en cryptomonnaie

L’investissement en crypto peut se faire de différentes façons.

L’investissement à long terme (le holding)

Vous entendrez souvent le terme « Hold » en crypto ; il fait souvent référence au holding. C’est une technique qui consiste à acheter des cryptomonnaies et à les conserver pour du long terme. L’investisseur reste passif en attendant que ses actifs prennent de la valeur, pour pouvoir les revendre et générer une plus-value.

L’investissement à court terme (le staking)

Le staking permet d’avoir des revenus réguliers. Vous possédez des cryptomonnaies d’un projet ou d’un Dapps que vous mettez en gage pour la sécurité du réseau. En retour, vous obtenez entre 4 % et 120 % par an comme intérêt. Les récompenses peuvent être hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles, etc. Bien qu’intéressant, ce mode d’investissement présente des inconvénients.

L’investissement pour des intérêts récurrents en euros (le saving)

Il s’agit ici de mettre vos cryptomonnaies sur une sorte de compte épargne. Vous ne les utilisez pas pour participer à la sécurité du réseau. Ce mode d’investissement est plus accessible avec plusieurs types de cryptos. Le BTC qui ne peut être mis en staking par exemple peut être utilisé pour un investissement en saving. Mais, vos cryptos sont bloquées pendant une période prédéterminée et les récompenses sont en monnaies traditionnelles.

La bonne stratégie pour investir en cryptomonnaie

Toutes les stratégies expliquées plus haut sont excellentes. Si vous savez prendre les bonnes décisions, vous en sortirez gagnant. Tout d’abord, vous devez fixer un budget à investir. Mettez-y uniquement de l’argent que vous pourriez vous permettre de perdre. Investissez dans différentes cryptomonnaies pour minimiser les risques de pertes. Vous pourriez par exemple investir 85 % du budget sur le BTC et l’ETH, et le reste sur les autres cryptos prometteurs.

Faites des investissements réguliers et variez toujours vos acquisitions. On pourrait acheter de nouvelles cryptos chaque mois ou tous les trois mois. Ayez de bonnes connaissances afin de pouvoir dénicher les actifs les plus prometteurs. Pour finir, n’oubliez pas la fiscalité si vous devez repasser en €.