Actu

Comment obtenir un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est encore appelé rachat de crédit. Il peut être demandé par une personne qui avait contracté plusieurs dettes. Il consiste à mettre ensemble plusieurs crédits en cours de remboursement pour avoir un seul crédit. Vous aurez, dans ce cas, un seul montant à rembourser. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Procéder à un regroupement de crédit

Pour faire un regroupement de crédit, il faut s’adresser à un établissement financier autre que celui chez qui vous avez des dettes. Cet établissement se chargera de rembourser vos différentes dettes et vous proposera un nouveau crédit avec des mensualités plus allégées. Il tiendra compte d’un certain nombre de paramètres (vos revenus, vos charges). Vous devez prouver votre solvabilité. Votre capacité à épargner et votre âge sont aussi des éléments qui seront pris en compte pour l’étude de votre dossier.

A lire en complément : Quelle fiscalité pour un bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Pour être sûr d’avoir un rachat de crédit, vous pouvez prendre les conseils d’un courtier en rachat de crédit. Ce n’est pas nécessaire, mais cela s’avère très utile. En effet, ce professionnel vous permettra de connaître quelles sont vos chances d’obtenir un rachat de crédit ou quelles sont les choses à faire pour optimiser votre dossier.

Par ailleurs, il faut savoir que les taux de rachats de crédit diffèrent d’une banque à une autre. Le courtier vous permettra d’obtenir le meilleur taux de rachat parce que les banques travaillent souvent avec leurs partenaires. Le taux de rachat des crédits immobiliers peut être compris entre 1,07 et 1,75 %. Pour les crédits à la consommation, le taux peut aller jusqu’à 1,97 %.

A lire aussi : Quand un investissement locatif Est-il rentable ?

Les avantages et les inconvénients du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit vous évite d’être surendetté. Vous pouvez regrouper plusieurs types de crédit (consommation, immobilier… etc.). Votre relevé de compte est beaucoup plus compréhensible. Toutes vos dettes sont regroupées et vous avez affaire à un seul créancier. Aussi, vos mensualités sont revues à la baisse et vous avez de la liquidité pour investir dans d’autres projets.

En revanche, la proposition de crédit qui vous sera faite sera un peu plus élevée que la somme de vos anciennes dettes. Vous vous êtes endettés un peu plus, mais la seule différence est que vous payerez votre dette par des mensualités raisonnables. Ainsi, votre argent servira à faire autre chose.

Le regroupement de crédit coûte un peu cher, mais il permet de mettre de l’ordre dans ses finances. Il vous permet de rester concentré sur vos objectifs.